MDD : chute record des parts de marché des marques de distributeurs
Triste record pour les marques de distributeurs. Entre l'été 2012 et octobre 2013, elles ont chuté d'un point de part de marché, passant de 38,9 % à 37,9 % du chiffre d'affaires des distributeurs alimentaires selon KantaWorldPanel.
Triste record pour les marques de distributeurs. Entre l’été 2012 et octobre 2013, elles ont chuté d’un point de part de marché, passant de 38,9 % à 37,9 % du chiffre d’affaires des distributeurs alimentaires selon KantaWorldPanel. Elles ont ainsi atteint leur niveau le plus bas depuis 2008. Ailleurs en Europe, la tendance est pourtant inverse et les marques propres montent en puissance, d’après le magazine LSA.
Seule la marque de distributeur Match résiste
Pour certaines enseignes, la dégringolade a été colossale. Les produits Casino des magasins Géant ont par exemple perdu 6,9 % de part de marché au cours de l’année. Dans les hypermarchés Carrefour, les marques propres ont reculé de 1,2 %. Elles ont chuté de 0,4 % chez Franprix et Auchan et de 0,2 % chez Intermarché, Leclerc ou dans les magasins U. Seule la marque Match progresse (+1,3 %).
Une guerre des prix féroce
Les raisons de cette chute sont multiples. En première ligne : une féroce guerre des prix entre les enseignes depuis maintenant deux ans. Mais il faut aussi prendre en compte la déflation sur le marché des produits de grande consommation et le repositionnement de certaines enseignes, explique LSA. Casino a par exemple dû baisser fortement ses prix depuis un an et demi, et les enseignes Intermarché et Carrefour ont davantage tablé sur un développement des grandes marques
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …