MDD : le marché des marques de distributeurs est en pleine croissance
D'après une enquête de Trace One, les marques de distributeurs (MDD) ont le vent en poupe à l'approche des fêtes de fin d'année...
La période de fin d’année approchant à grands pas, beaucoup de consommateurs vont être à la recherche des meilleurs plans possibles pendant leurs achats. Trace One, leader mondial des logiciels de gestion de produit à marque de distributeur (MDD) donne la parole aux acheteurs et dévoile aux fabricants et supermarchés les premiers résultats de son étude.
Menée auprès de 2000 consommateurs à travers huit pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Danemark, l’Italie, les Etats-Unis et le Canada, l’enquête révèle que 77% des personnes interrogées estiment que les produits à marque de distributeur sont de qualité et moins chers.
« Les détaillants doivent connaître en permanence les besoins des consommateurs s’ils veulent répondre à leur comportement de plus en plus changeant et prospérer au milieu d’une concurrence intense » explique Shaun Bossons, Directeur Commercial de Trace One avant d’ajouter « Nous espérons que les résultats de cette enquête aideront les détaillants et fabricants à adapter leur stratégie de marques de distributeurs et à renforcer la fidélité et la confiance de leurs consommateurs »
Des marques conformes aux attentes des consommateurs
Dans ce rapport, les consommateurs partagent leur opinion sur les forces et les faiblesses des marques de distributeurs. Voici quelques éléments clés :
– Les marques de distributeurs offrent un avantage propre et fidélisent ainsi les consommateurs. L’étude révèle que 72% d’entre eux vont faire leur course plus d’une fois par mois chez un détaillant spécifique parce qu’ils proposent des produits à marque de distributeur.
– 85% des personnes interrogées achètent des produits à marque de distributeur plus d’une fois par mois.
– Les consommateurs sont plus enclins à acheter les catégories suivantes de produits à marque de distributeurs : produits laitiers (59%), boissons et papeterie (58% pour chaque catégorie). En revanche, ils sont moins enclins à acheter les produits suivants : les soins personnels (42%) et produits frais (43%).
– Les consommateurs qui achètent seulement des produits économiques préfèrent toutefois les marques nationales pour les boissons (45%), les produits laitiers et la viande (34%). A noter que les consommateurs qui achètent seulement des produits premium préfèrent les marques nationales pour les boissons (56%) et les produits en conserves (44%).
L’étude explique aussi comment les fabricants et détaillants répondent aux besoins des consommateurs, augmentent leurs ventes et boostent la fréquentation des magasins.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …