Melon de Lectoure, de très haut à très bas.
Alors que la fête du melon de Lectoure se prépare pour ce weekend, que de nombreux touristes et personnalités se pressent déjà, revenons sur la saison de ce fameux melon du sud-ouest de la France. Et on peut dire qu’elle avait plutôt très bien commencé, puisque dès le mois de mai,
Alors que la fête du melon de Lectoure se prépare pour ce weekend, que de nombreux touristes et personnalités se pressent déjà, revenons sur la saison de ce fameux melon du sud-ouest de la France. Et on peut dire qu’elle avait plutôt très bien commencé, puisque dès le mois de mai, avec trois semaines d’avance par rapport à la normale, les producteurs récoltaient déjà le fruit de leur labeur ! Malgré la concurrence des melons marocains, vendus bien moins chers, Pascal Mazzonetto, président de l’association pour la promotion du melon de Lectoure, explique que la qualité exceptionnelle de leurs produits et leurs précocité ont permis d’écouler la production.
C’est en juin que les choses se sont gâtées, avec des températures trop fraîches, la mise à fruits sur les nouvelles plantations a connu de nombreux soucis. Et c’est un tiers de la production qui a été perdu ! Le mois de juillet et ses pluies ont fini d’achever le travail, dispensant maladies en tous genres sur les melons : cladosporiose, anthracnose, bactériose. Aujourd’hui, c’est près de 80% de la production qui a été détruite. Le rendement est passé de 20 à 25 tonnes par hectare en mai à seulement 4 tonnes hectare. Les approvisionnements des supérettes sont donc rompus, et les ventes en direct au bord des routes favorisées, le prix de vente atteignant les 2 € le kg contre 1 € à la coopérative.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …