Melon de Lectoure, de très haut à très bas.
Alors que la fête du melon de Lectoure se prépare pour ce weekend, que de nombreux touristes et personnalités se pressent déjà, revenons sur la saison de ce fameux melon du sud-ouest de la France. Et on peut dire qu’elle avait plutôt très bien commencé, puisque dès le mois de mai,

Alors que la fête du melon de Lectoure se prépare pour ce weekend, que de nombreux touristes et personnalités se pressent déjà, revenons sur la saison de ce fameux melon du sud-ouest de la France. Et on peut dire qu’elle avait plutôt très bien commencé, puisque dès le mois de mai, avec trois semaines d’avance par rapport à la normale, les producteurs récoltaient déjà le fruit de leur labeur ! Malgré la concurrence des melons marocains, vendus bien moins chers, Pascal Mazzonetto, président de l’association pour la promotion du melon de Lectoure, explique que la qualité exceptionnelle de leurs produits et leurs précocité ont permis d’écouler la production.
C’est en juin que les choses se sont gâtées, avec des températures trop fraîches, la mise à fruits sur les nouvelles plantations a connu de nombreux soucis. Et c’est un tiers de la production qui a été perdu ! Le mois de juillet et ses pluies ont fini d’achever le travail, dispensant maladies en tous genres sur les melons : cladosporiose, anthracnose, bactériose. Aujourd’hui, c’est près de 80% de la production qui a été détruite. Le rendement est passé de 20 à 25 tonnes par hectare en mai à seulement 4 tonnes hectare. Les approvisionnements des supérettes sont donc rompus, et les ventes en direct au bord des routes favorisées, le prix de vente atteignant les 2 € le kg contre 1 € à la coopérative.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …