Aller directement au contenu

Méo accélère le déploiement de ses emballages recyclables

Méo, torréfacteur indépendant des Hauts-de-France, annonce un plan ambitieux pour passer l’ensemble de ses produits en emballages recyclables d’ici 2027. Acteur pionnier du commerce équitable et leader des cafés biologiques, l’entreprise familiale investit dans ses processus de fabrication et sa recherche et développement (R&D) pour lutter contre les emballages à usage unique et réduire son empreinte écologique. Déjà en …

Méo accélère le déploiement de ses emballages recyclables
“Nous avons dû adapter nos lignes de production car elles étaient initialement prévues pour des emballages aluminisés. La matière et la densité rendent le matériau très différent des emballages habituels. Nous avons investi plusieurs milliers d’euros pour modifier certains éléments mécaniques des machines, comme les barres de soudure qui permettent de sceller l’emballage de manière parfaitement étanche et ainsi éviter la dégradation possible par l’oxygène. Ces adaptations étaient essentielles pour garantir la qualité et la durabilité de nos produits tout en utilisant des matériaux recyclables.”, explique Bertrand Blondel, Responsable R&D Méo.

Méo, torréfacteur indépendant des Hauts-de-France, annonce un plan ambitieux pour passer l’ensemble de ses produits en emballages recyclables d’ici 2027. Acteur pionnier du commerce équitable et leader des cafés biologiques, l’entreprise familiale investit dans ses processus de fabrication et sa recherche et développement (R&D) pour lutter contre les emballages à usage unique et réduire son empreinte écologique. Déjà en avance sur les objectifs fixés par la Commission Européenne pour 2030, Méo prend les devants.

En 2024, Méo a lancé une gamme de cafés d’agroforesterie en emballages recyclables et a développé la marque Koota en sachets recyclables en mono polyéthylène, un matériau facilement recyclable. Les emballages sont éco-conçus sans aluminium, réduisant ainsi l’empreinte carbone du packaging tout en maintenant leur qualité hermétique.

D’ici 2025, Méo prévoit de faire passer l’ensemble des dosettes souples et des grains 500g au recyclable, permettant une réduction significative du poids des emballages. Des investissements de 60 000€ ont été réalisés pour adapter les lignes de production à ces nouveaux matériaux. Une nouvelle machine sera installée en 2025 pour augmenter la production de cafés en grains avec des emballages recyclables. Les nouveaux emballages en polyéthylène monomatière de Méo, conçus pour le tri et le recyclage existants en France, contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets plastiques. L’entreprise continuera de mesurer l’empreinte écologique de ses emballages par le biais d’analyses de cycle de vie (ACV).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend