Méo accélère le déploiement de ses emballages recyclables
Méo, torréfacteur indépendant des Hauts-de-France, annonce un plan ambitieux pour passer l’ensemble de ses produits en emballages recyclables d’ici 2027. Acteur pionnier du commerce équitable et leader des cafés biologiques, l’entreprise familiale investit dans ses processus de fabrication et sa recherche et développement (R&D) pour lutter contre les emballages à usage unique et réduire son empreinte écologique. Déjà en …

Méo, torréfacteur indépendant des Hauts-de-France, annonce un plan ambitieux pour passer l’ensemble de ses produits en emballages recyclables d’ici 2027. Acteur pionnier du commerce équitable et leader des cafés biologiques, l’entreprise familiale investit dans ses processus de fabrication et sa recherche et développement (R&D) pour lutter contre les emballages à usage unique et réduire son empreinte écologique. Déjà en avance sur les objectifs fixés par la Commission Européenne pour 2030, Méo prend les devants.
En 2024, Méo a lancé une gamme de cafés d’agroforesterie en emballages recyclables et a développé la marque Koota en sachets recyclables en mono polyéthylène, un matériau facilement recyclable. Les emballages sont éco-conçus sans aluminium, réduisant ainsi l’empreinte carbone du packaging tout en maintenant leur qualité hermétique.
D’ici 2025, Méo prévoit de faire passer l’ensemble des dosettes souples et des grains 500g au recyclable, permettant une réduction significative du poids des emballages. Des investissements de 60 000€ ont été réalisés pour adapter les lignes de production à ces nouveaux matériaux. Une nouvelle machine sera installée en 2025 pour augmenter la production de cafés en grains avec des emballages recyclables. Les nouveaux emballages en polyéthylène monomatière de Méo, conçus pour le tri et le recyclage existants en France, contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets plastiques. L’entreprise continuera de mesurer l’empreinte écologique de ses emballages par le biais d’analyses de cycle de vie (ACV).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …