Produits de la mer : Méricq et Kermarée se rapprochent
Le groupe Mericq, spécialisé dans l’approvisionnement, la transformation et la distribution des produits de la mer, annonce au 1er juillet 2018, son alliance avec Kermarée, société familiale spécialisée dans la production et la transformation de produits de la mer (bulots, moules, huîtres…) basée à Blainville sur Mer en Normandie. Investir dans la filière pour pérenniser l’activité Le groupe Mericq …
Le groupe Mericq, spécialisé dans l’approvisionnement, la transformation et la distribution des produits de la mer, annonce au 1er juillet 2018, son alliance avec Kermarée, société familiale spécialisée dans la production et la transformation de produits de la mer (bulots, moules, huîtres…) basée à Blainville sur Mer en Normandie.
Investir dans la filière pour pérenniser l’activité
Le groupe Mericq confirme à cette occasion la stratégie engagée il y a 2 ans, jour pour jour, lors de l’alliance avec Béganton : investir dans la filière, pérenniser les emplois, les structures qui ont du sens et un ADN commun. Et c’est le cas de la société familiale Kermarée, fondée en 1991. Ce rapprochement est né de la rencontre entre André Abadie, Président du groupe Mericq, et William Madelaine, fondateur de Kermarée, qui, souhaitant pérenniser sa structure et les emplois sur Blainville, a été séduit par l’aventure familiale Mericq et la volonté du Groupe de développer sa présence sur l’amont.
L’exemple Béganton
Deux années plus tard, la réussite de l’alliance avec Béganton a été un élément déterminant dans le choix de continuer à investir dans la filière. L’ambition de Mericq était de développer Béganton au travers des complémentarités des deux groupes.
À l’heure du bilan, ce rapprochement se concrétise par de nombreux investissements dans les structures et les bateaux, pour sécuriser le sourcing nécessaire au développement. Plus de 2 millions d’euros investis dans la modernisation des viviers existants (Roscoff, Cancale…) et dans la construction de nouveaux viviers à Lorient (ouverture prévue fin 2018).
Plus de 1 million d’euros alloués à la réparation des bateaux et à l’acquisition de nouveaux caseyeurs, notamment pour anticiper le Brexit et renforcer les capacités d’approvisionnement. En 2016, au moment de l’alliance, l’armement de Béganton comptait 3 caseyeurs. Aujourd’hui, cinq sont en mer et un sixième rejoindra l’armement fin 2018.
La méthode employée lors de la reprise de Béganton sera reconduite à l’identique.
Il est en effet prévu que les deux entités gardent leur autonomie de fonctionnement, William Madelaine restant présent aux côtés du groupe Mericq pour assurer une transition en douceur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …