Mes cuillères gourmandes, Fruity Ice et Butterfly’s Smooth !
Le concours Innov’Aliment, créé par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec et organisé par le Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation, a récompensé le 22 mars sur le Technopole Alimentec de Bourg en Bresse l’équipe « Mes cuillères gourmandes » dans la catégorie Bac+3 et l’équipe « Fruity Ice
Le concours Innov’Aliment, créé par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec et organisé par le Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation, a récompensé le 22 mars sur le Technopole Alimentec de Bourg en Bresse l’équipe « Mes cuillères gourmandes » dans la catégorie Bac+3 et l’équipe « Fruity Ice » dans la catégorie Bac+2. L’équipe « Butterfly’s Smooth » a été récompensée par le prix spécial du jury.
Innov’Aliment, dont l’objectif est de distinguer des étudiants de la filière agroalimentaire pour leur créativité et leur implication en équipe dans le processus d’élaboration d’un nouveau produit, constitue un moyen concret de sensibiliser les étudiants à l’innovation et à les rapprocher des entreprises souhaitant renforcer leur capacité d’innovation.
Parmi les 10 dossiers présentés, le jury, présidé par Dominique Bigot, directeur d’usine chez Marie, a remis :
- le Trophée Innov’Aliment dans la catégorie Bac +3 à l’équipe de Licence Professionnelle Développement de projets, création de produits et d’entreprises en agroalimentaire de Bourg-en-Bresse (01) composée de Camille Delhome, Mathilde Cozenot, Laura Galmiche, Stacy Goncalves, Anouk Teppaz pour leur projet « Mes cuillères gourmandes », kit de cuillères de biscuit à garnir de mousse aux saveurs exotiques (kumquat, banane, noix de coco) ou de préparation aux fruits régionaux (pêche de vigne, abricot, marron). L’équipe « Mes cuillères gourmandes » a travaillé en collaboration avec des étudiants en formation Génie du conditionnement et emballage de l’Université de Chambéry. Le jury a récompensé « Mes cuillères gourmandes » pour son originalité, sa qualité et son concept développé jusque dans l’emballage.
- le Trophée Innov’Aliment dans la catégorie Bac +2 à l’équipe de BTS Sciences et Technologies des Aliments 2e année du CFP Moirans (38) composée de Bruno Chanteloup, Eugénie Carcy, Emilie Durand, Eglantine Evrard, Axelle Gallot pour leur projet « Fruity Ice », glaçon aromatisé contenant un fruit à l’intérieur. Le jury a récompensé « Fruity Ice » pour son originalité et son potentiel de développement.
- Le prix spécial du jury a été remis à l’équipe de BTS Sciences et Technologies des Aliments 2e année à l’ENILV de la Roche-sur-Foron (74) composée de Alisson Imbert et Aurélien Dellier pour leur projet « Butterfly’s Smooth », smoothie au sérum de beurre et aux fruits et/ou légumes frais mixés.
Les lauréats du concours Innov’Aliment 2012 bénéficieront d’un appui du SMTA Service CEEI de Bourg en Bresse qui intervient auprès des industries agroalimentaires, des équipementiers et des fabricants d’emballages et qui les accompagnera dans la valorisation de leur produit auprès des entreprises agroalimentaires de la région, en vue de le développer à terme éventuellement à l’échelle industrielle.
10 équipes ont participé au concours Innov’Aliment 2012 :
- 3 équipes de l’I.U.T.A – département de génie biologique – de Bourg en Bresse (01)
- 2 équipes du L.E.G.T.A « Les Sardières » – Bourg en Bresse (01)
- 3 équipes de l’ENILV – Ecole des Industries du Lait et des Viandes – La Roche sur Foron (74)
- 2 équipes du CFP Rhône-Alpes – Moirans (38)
Source : agro-media.fr avec le communiqué d’Alimentec
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …