Metron et Purecontrol s’allient pour accélérer la décarbonation de l’industrie par l’optimisation et l’efficacité énergétique des infrastructures de gestion de l’eau
La cleantech française Metron et Purecontrol ont signé un accord de partenariat structurant pour accélérer la décarbonation de l’industrie à travers l’optimisation des processus industriels par l’intelligence artificielle. En combinant l’expertise de Metron en matière d’analyse et de suivi de la consommation énergétique et celle de Purecontrol pour le pilotage et l’optimisation énergétique en temps réel des actifs, notamment …

La cleantech française Metron et Purecontrol ont signé un accord de partenariat structurant pour accélérer la décarbonation de l’industrie à travers l’optimisation des processus industriels par l’intelligence artificielle. En combinant l’expertise de Metron en matière d’analyse et de suivi de la consommation énergétique et celle de Purecontrol pour le pilotage et l’optimisation énergétique en temps réel des actifs, notamment dans le secteur de l’eau, ce partenariat permet le développement d’une nouvelle offre visant à réduire l’empreinte énergétique des acteurs industriels.
Face à la double crise énergétique et écologique, le secteur industriel est aujourd’hui plus que jamais confronté à la nécessité de repenser son usage, sa consommation et sa gestion de l’énergie, afin de s’engager dans une trajectoire ambitieuse de réduction de son empreinte carbone. L’industrie représentant près de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France, la décarbonation du secteur industriel est une priorité pour le secteur comme pour l’ensemble de la société.
Forts de cette conviction et de leur expérience dans l’accompagnement de plus de 200 acteurs industriels, Metron et Purecontrol voient dans ce partenariat l’opportunité de mettre en commun leurs expertises respectives pour accélérer la décarbonation du secteur. Cette nouvelle offre associe les outils de cartographie, d’analyse et de suivi en temps réel des consommations énergétiques proposés par Metron et le logiciel de pilotage et d’optimisation énergétique de Purecontrol.
Palier à un angle mort
Grâce à ce partenariat, l’empreinte énergétique des infrastructures de traitement et de gestion de l’eau, qui représente souvent un angle mort des trajectoires de décarbonation de l’industrie, pourra aussi être réduite. Les dépenses liées à l’énergie représentent en moyenne jusqu’à 70% du budget d’un site de gestion de l’eau.
Purecontrol travaille depuis 2017 aux côtés d’une grande diversité d’acteurs dans le domaine de la gestion de l’eau et a notamment développé un outil de pilotage permettant de réduire, grâce à l’intelligence artificielle, jusqu’à 30% l’empreinte énergétique des systèmes d’aération des bassins en station d’épuration, qui constituent le poste le plus énergivore du processus de traitement de l’eau.
Metron a accompagné dans les 10 dernières années plus de 20 000 sites dans le monde dans leur gestion énergétique, grâce à des outils d’analyse et de suivi en temps réel, qui permettent aux entreprises d’obtenir jusqu’à 15% de réduction de leur empreinte carbone. La complémentarité de ces offres permettra aux clients des deux sociétés d’avoir une connaissance plus étendue mais aussi plus détaillée de l’ensemble des paramètres intervenant dans la consommation d’énergie d’un site, et donc de permettre une meilleure optimisation des processus industriels.
Ce partenariat vise également à offrir une plus grande visibilité sur la performance énergétique des sites industriels, en permettant un suivi centralisé multi-sites, notamment aux acteurs de la gestion de l’eau. Ce partenariat constitue ainsi un nouveau levier accessible, complet et opérationnel à disposition des acteurs industriels pour relever les défis de la crise énergétique et s’engager durablement dans une trajectoire de réduction de l’empreinte carbone de l’ensemble de leurs activités.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …