Mettler Toledo donne ses 5 bonnes raisons d’utiliser un système d’inspection de produits en vrac
Mettler Toledo promeut son système d'inspection de produits en vrac et donne 5 bonnes raisons de l'utiliser pour les industriels de l'agroalimentaire.
« Avez-vous déjà été tenté d’acquérir un système d’inspection de produits en vrac pour votre chaîne de production alimentaire ? » Mettler Toledo vous pose la question et vous donne 5 bonnes raisons d’intégrer un système d’inspection par rayons X et/ou de détection des métaux à votre chaîne de production.
1. Sensibilité de détection exceptionnelle
Les systèmes d’inspection de produits en vrac permettent d’inspecter tout un éventail de produits frais/congelés ou secs tels que les noix, les céréales et les poix, les produits à grignoter soufflés, les fruits, les légumes, les fruits de mer, la viande hachée, les confiseries et les aliments pour animaux domestiques.
Ces systèmes, typiquement, permettent de contrôler les produits en vrac avant qu’ils soient emballés ou ajoutés en tant qu’ingrédient à un produit fini.
Il est en général préférable d’intervenir au stade où les produits sont en vrac sur la bande horizontale du transporteur, avec les rayons X, qu’au stade où les produits sont emballés, car l’épaisseur de produit y est inférieure et plus uniforme (homogène).
Si des détecteurs de métaux sont utilisés, leur ouverture peut être réduite dans le cadre d’un processus d’inspection verticale, pour maximiser leur sensibilité.
2. Détection fiable des contaminants
Les systèmes d’inspection par rayons X et de détection des métaux Safeline sont capables de détecter et de rejeter les contaminants ferreux, non ferreux et en acier inoxydable, ainsi que le verre, la pierre minérale, les os calcifiés et les plastiques et caoutchoucs haute densité, quels que soient leur taille, leur forme ou emplacement dans une large palette de produits en vrac
Les systèmes d’inspection les plus avancés peuvent détecter avec précision les contaminants au sein de processus à haut débit, assurant la sécurité alimentaire tout en maximisant la productivité.
Le système d’inspection par rayons X série X36 – Variante pour produits en vrac a été tout spécialement conçu pour le vrac et optimisent la sensibilité de détection à des débits pouvant aller jusqu’à 14 tonnes de produit par heure.
3. Pertes de produit minimales
Plusieurs accessoires de rejet pour ces systèmes sont disponibles, afin de les adapter à toutes les gammes de produits et cadences. Il est bien entendu crucial de choisir le plus adapté pour minimiser les pertes de produit.
Le volume des rejets, pour les produits en vrac, est déterminé par le type de dispositif de rejet adopté et le nombre de voies, ou lignes, divisant le flux de produit pour inspection. Sur les machines de contrôle de vrac à rayons X, ce sont en général des dispositifs de rejet à volets (ou pelles) multiples, ou à jet d’air qui sont utilisés ; ils réduisent la quantité de produit sain rejetée, ce qui réduit les coûts et augmente la productivité.
Les détecteurs de métaux peuvent inspecter les produits sur chute par gravité. Différents paramétrages du déviateur de rejet peuvent être sélectionnés. Le joint innovant des détecteurs à vanne en Y assure une étanchéité à la poussière pour minimiser l’échappement de bon produit dans le canal de rejet, et ainsi réduire les pertes.
4. Contrôles de conformité qualité fournisseur
Il convient de bien réfléchir au meilleur emplacement du système d’inspection à rayons X sur la chaîne de production. Plus il est placé en amont du processus, plus l’équipement à rayons X ou de détection des métaux peut inspecter le produit ou la matière première livré(e), pour une élimination des contaminants à la source et une traçabilité immédiate du fournisseur, ce qui réduit les coûts de fabrication.
5. Économies induites
Lorsque le système d’inspection de produits en vrac est installé en début de chaîne, il peut prévenir des dégradations de machines en aval sur la chaîne du fait des plus gros contaminants physiques.
Une telle installation très en amont dans le processus entraîne aussi l’élimination des contaminants avant l’ajout de valeur par transformation et emballage. Accessoirement, selon l’application, cette mise en œuvre en amont peut rendre possible le retraitement et la réutilisation du produit rejeté, générateurs d’économies supplémentaires.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …