Aller directement au contenu

Microphyt annonce le lancement de Scale, la première bioraffinerie industrielle de microalgue au monde

Le projet, d’une durée de 4 ans est doté d’une subvention de 15 millions d’euros. Piloté par Microphyt, le programme Scale a été sélectionné par le « Bio-based Industries Joint Undertaking » associant la Commission européenne et le Consortium des Bio-industries dans le cadre extrêmement compétitif des programmes « Flagship ». Scale associe 11 partenaires internationaux de premier plan …

Microphyt annonce le lancement de Scale, la première bioraffinerie industrielle de microalgue au monde
Pendant les 4 ans de Scale, la capacité de la plateforme Microphyt sera multipliée par 5, permettant le développement et la production de plus de 15 nouveaux ingrédients issus de microalgues pour les domaines de la nutrition et de la cosmétique. La capacité annuelle de SCALE sera de plus de 100 tonnes d’ingrédients à haute valeur ajoutée.

Le projet, d’une durée de 4 ans est doté d’une subvention de 15 millions d’euros. Piloté par Microphyt, le programme Scale a été sélectionné par le « Bio-based Industries Joint Undertaking » associant la Commission européenne et le Consortium des Bio-industries dans le cadre extrêmement compétitif des programmes « Flagship ». Scale associe 11 partenaires internationaux de premier plan avec pour objectif de participer au développement de la plus importante bioraffinerie de microalgues au monde. Il s’agit de répondre à une demande croissante d’ingrédients naturels sûrs, efficaces et produits d’une façon durable pour les applications des secteurs du bien-être et de la nutrition. 

Développer et produire plus de 15 nouveaux ingrédients issus de microalgues

Située à Baillargues, à proximité de Montpellier dans l’Hérault, le site historique de Microphyt, va accueillir la première bioraffinerie au monde basée sur la technologie de production de microalgues Camargue associée à une capacité unique d’extraction de leurs principes actifs. 

La technologie Camargue, exclusive et unique, repose sur le principe hydro-biomimétique. Il permet de se rapprocher du milieu naturel et de tirer parti du meilleur du potentiel biologique des microalgues tout en garantissant un haut niveau de contrôle. Déjà mise en œuvre dans son démonstrateur industriel, cette technologie a permis à Microphyt de devenir la société au monde ayant produit le plus grand nombre d’espèces différentes à large échelle. La biodiversité extraordinaire des microalgues, reconnue pour ses nombreux bienfaits, offre en effet des solutions inédites sur le plan nutritionnel et sur celui du bien-être. Microphyt assure également l’extraction des principes actifs des microalgues au sein de sa plateforme de production via l’utilisation de solvants verts. 

Pendant les 4 ans de Scale, la capacité de la plateforme Microphyt sera multipliée par 5, permettant le développement et la production de plus de 15 nouveaux ingrédients issus de microalgues pour les domaines de la nutrition et de la cosmétique. La capacité annuelle de SCALE sera de plus de 100 tonnes d’ingrédients à haute valeur ajoutée. 

Un projet éco-responsable pour une filière durable 

Chez Microphyt, la culture de microalgues se réalise déjà sans OGM, ni pesticides et consomme du CO2. Scale va accélérer encore ces plans d’actions en faveur de l’environnement en intégrant un couplage à la production d’énergie renouvelable et en augmentant les actions de recyclage. La plateforme industrielle Scale va donc permettre la production d’ingrédients naturels éco-responsables dont l’utilisation contribuera à réduire la dépendance à la pétrochimie. De manière globale, Scale va participer à l’atteinte des objectifs européens en termes de climat en agissant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 20%. 

Le domaine des ingrédients naturels est en forte croissance, de l’ordre de 8 à 10% par an et représente un marché de 4 à 5 Milliards de dollars au niveau mondial. Les microalgues représentent des sources d’ingrédients idéales de par leur diversité de principes actifs et la capacité de les produire de façon contrôlée. Les filières de la nutrition et du bien-être vont donc bénéficier de la fourniture d’ingrédients issus de Scale. Lors de la phase de réplication de Scale, les revenus générés par les produits finis alimentaires ou de bien-être intégrant ces nouveaux ingrédients représentera une valeur d’1 Milliard d’Euros pour ces filières. Au niveau des territoires, la plateforme industrielle Scale va permettre la création d’une centaine d’emplois directs à horizon 2025. 

“L’un de nos principaux objectifs est de réduire les risques liés aux investissements ayant un impact socio-économique important. Scale est la première bioraffinerie de ce type, permettant de développer une nouvelle chaîne de valeur dédiée aux ressources aquatiques. Elle contribuera à réduire la dépendance de l’UE à l’égard des importations massives d’ingrédients naturels tout en agissant comme un puits de carbone. Enfin, nous sommes heureux de voir une PME diriger l’équipe hautement qualifiée du projet !” » explique Philippe Mengal, Directeur Exécutif du BBI JU. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend