Les ministres de l’Agriculture européens s’entendent sur l’avenir de la PAC
Les ministres de l’agriculture européens se sont réunis ce jour à l’invitation de la France pour réfléchir à l’avenir de la PAC, dans un contexte où l’agriculture européenne connaît des crises majeures depuis plusieurs mois.

A l’issue des travaux, Stéphane Le Foll s’est fait le porte-parole des attentes partagées pour conforter le projet européen et une politique agricole commune ambitieuse dotée de moyens à la hauteur des enjeux. Cette réunion inédite dans son format, associant les ministres et des représentants du parlement européen et hors cadre institutionnel classique, a été l’occasion de mesurer l’attachement de chacun à l’idée européenne et à une PAC forte, structurante et réactive.
Le besoin d’une PAC simplifiée
Les ministres ont souligné les enjeux d’une politique agricole commune pour répondre à des défis sans précédents : défi alimentaire, défis environnementaux et climatiques, défis économiques, défis sociaux et territoriaux. La succession de crises ces derniers mois appelle une approche commune renforcée car il n’est ni possible ni souhaitable de se contenter de gérer les effets des crises. Bien au contraire, la PAC doit être dans l’anticipation pour que la gestion soit plus efficace en donnant aux agriculteurs les moyens d’y faire face.
La répartition plus juste de la valeur ajoutée
Le ministre a indiqué que la réunion d’aujourd’hui avait vocation non pas à décider mais à tracer un chemin, et a rappelé qu’un conseil informel sous présidence Slovaque se tiendrait à Bratislava les 12 et 13 septembre prochains. Il se penchera spécifiquement sur la question d’une répartition plus juste de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne alimentaire au bénéfice des producteurs.
Stéphane Le Foll a indiqué : « tous les ministres présents ont rappelé leur attachement à la politique agricole commune au cœur du projet européen, au service des citoyens et des agriculteurs. Elle doit continuer à être un moteur d’intégration européenne ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …