Aller directement au contenu

Modéliser l’éco-efficacité : Quelle approche pour une réfrigération durable et responsable ?

Pour l’industrie agroalimentaire, troisième secteur le plus énergivore en France, l’efficacité énergétique est devenue un véritable cheval de bataille, tant pour le respect de l’environnement que pour renforcer la compétitivité. Afin d’accompagner le secteur de l’agroalimentaire dans cette problématique tout en permettant d’optimiser la production de froid, de nouvelles solutions éco-efficientes à faible GWP existent. Respectueuses des réglementations en …

Modéliser l’éco-efficacité : Quelle approche pour une réfrigération durable et responsable ?
Climalife accompagne le secteur de l’agroalimentaire dans l’efficacité énergétique tout en permettant d’optimiser la production de froid avec de nouvelles solutions éco-efficientes à faible GWP.

Pour l’industrie agroalimentaire, troisième secteur le plus énergivore en France, l’efficacité énergétique est devenue un véritable cheval de bataille, tant pour le respect de l’environnement que pour renforcer la compétitivité.

Afin d’accompagner le secteur de l’agroalimentaire dans cette problématique tout en permettant d’optimiser la production de froid, de nouvelles solutions éco-efficientes à faible GWP existent. Respectueuses des réglementations en vigueur, elles permettent d’optimiser les dépenses liées aux installations thermodynamiques.

Simulez le coût d’investissement d’une installation

Investir à moindre coût dans des installations fiables et sécurisées est la préoccupation de tout décisionnaires, mais quels facteurs ont vraiment une influence significative sur le coût total de possession et l’empreinte carbone globale, et lesquels sont négligeables? Pour guider ce choix, Climalife vous propose une simulation concrète à l’aide d’un outil objectif d’aide à la décision développé par le producteur Honeywell.

«Validé par l’institut Cemafroid pour simuler le coût d’investissement d’une installation, cet outil prend en compte à la fois l’impact environnemental (TEWI) et l’impact financier (CAPEX et OPEX) sur le long terme», expliquent les experts de Climalife, «Avec ce modèle d’éco-efficacité, vous pouvez faire un choix éco-efficace pour votre production frigorifique en tenant compte de tous les paramètres».

Anticipez les fluctuations des prix

Ce modèle d’éco-efficacité vous permet d’obtenir un résultat sur-mesure en fonction de votre environnement, de la conception du système frigorifique, du choix du fluide frigorigène, de la surface de stockage ainsi que toutes ses spécificités. L’outil va même plus loin puisqu’il anticipe les fluctuations des prix de divers paramètres dans votre simulation (prix de l’électricité, du fluide, taxe carbone, taux de fuite, …).

Le modèle d’éco-efficacité testé sur une coopérative fruitière

Suite à une étude de performance sur des chillers R-1234ze vs. Ammoniac sur la coopérative fruitière Cofra, validée par des mesures effectuées sur place par un bureau d’étude consultant, il apparaît que le ratio d’efficacité énergétique s’accroît considérablement avec le Solstice® ze fournit par Climalife. On constate en effet 25% de réduction du coût total de possession et de l’impact environnemental en faveur du R-1234ze et 1,5% d’avantages supplémentaires pourraient provenir de l’utilisation du Solstice® ze LBA de Climalife dans les panneaux de la chambre froide.

• Voir l’étude de cas complète de Climalife sur la Coopérative Cofra : ICI

• Testez le calculateur d’éco-efficacité et prenez une longueur d’avance ! Contactez une équipe dédiée chez Climalife et réalisez des simulations sur-mesure pour vos projets futurs : Je veux tester le calculateur d’éco-efficacité !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend