Modifications de la nomenclature des installations classées.
Les installations classées sont les exploitations agricoles ou industrielles qui sont susceptibles de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou des nuisances pour l’environnement ou la sécurité et la santé des personnes.
Les installations classées sont les exploitations agricoles ou industrielles qui sont susceptibles de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou des nuisances pour l’environnement ou la sécurité et la santé des personnes. Elles sont soumises à différents régimes de classement (déclaration, enregistrement, autorisation et autorisation avec servitude d’utilité publique, soit respectivement D, E, A et AS) en fonction de leurs activités et des substances qu’elles utilisent. Les différents régimes sont rangés dans une nomenclature.
Le décret n° 2012-384 du 20 mars 2012, qui a été publié au Journal Officiel de la République Française n°0070 du 22 mars 2012, a modifié cette nomenclature. Ainsi, il a créé quatre nouvelles rubriques et en a modifié six autres. Parmi les modifications, certaines concernent l’agroalimentaire et les OGM.
Ainsi, la rubrique 3642 a été créée. Elle concerne les entreprises qui traitent et transforment des matières premières animales (autres que le lait) ou végétales en vue de fabriquer des produits alimentaires destinés aux hommes ou aux animaux. Les entreprises qui ne font que conditionner ces denrées ne sont pas concernées. Selon le tonnage de produits fabriqués par l’entreprise, elle sera soit soumise à autorisation soit non classée (si sa production est peu importante).
La rubrique 3642 est la première rubrique de la troisième partie de la nomenclature créée afin d’identifier les installations concernées par la directive IED.
Autre modification concernant l’agroalimentaire : la rubrique 2221 a été modifiée et les installations dédiées à la préparation ou à la conservation de produits alimentaires d’origine animale et pour lesquelles la quantité de produits entrant est supérieure à deux tonnes par jour seront soumises au régime d’enregistrement (E). En revanche, si une installation voit ses activités classées dans la rubrique 3642, elle sera soumise à autorisation. L’objectif est « de classer les installations relevant des seuils de production de la directive IED en rubrique 3642 tout en continuant à les classer également en rubrique 2221 », a déclaré Marine Colin, la rapporteur du projet de décret devant le CSPRT.
En ce qui concerne les OGM, la rubrique 2680 qui les concerne a été modifiée afin d’intégrer le nouveau classement des utilisations confinées d’OGM prévu par l’article D. 532-3 du Code de l’Environnement. Il existe quatre classes de confinement distinctes. Les entreprises utilisant des OGM de classe de confinement 1 seront soumises à déclaration alors que celles utilisant des OGM de classe de confinement inférieure ne seront soumises qu’au régime d’autorisation.
Source : agro-media.fr avec le décret n° 2012-384 du 20 mars 2012 et Actu-environnement (Laurent Radisson).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …