Modifications des réglementations concernant les additifs alimentaires.
L’arrêté du 27 août 2009 relatif aux solvants d’extraction utilisés dans la fabrication des arômes subit des modifications par l’arrêté du 1er juin 2011. Le premier tableau se trouvant à la partie II de l’annexe concernant les teneurs maximales en résidus en méthanol et propanol-2 est supprimé.

L’arrêté du 27 août 2009 relatif aux solvants d’extraction utilisés dans la fabrication des arômes subit des modifications par l’arrêté du 1er juin 2011. Le premier tableau se trouvant à la partie II de l’annexe concernant les teneurs maximales en résidus en méthanol et propanol-2 est supprimé.
Dans le deuxième tableau de cette annexe sont ajoutées deux nouvelles lignes fixant les limites maximales de résidus dans les denrées alimentaires contenant des arômes obtenus grâce à ces solvants d’extraction. La limite est de 1,5mg/kg de denrée alimentaire pour le méthanol et 1mg/kg de denrée alimentaire pour le propanol-2.
L’arrêté du 19 octobre 2006 relatif à l’emploi d’auxiliaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires est modifié par deux arrêtés, le premier du 1er juin 2011 et le second du 9 juin 2011. Le premier concerne le tableau figurant à l’annexe I-A, auquel il rajoute une ligne concernant l’éther dimethylique comme solvant d’extraction qui doit être employé à un taux de 0.009mg/kg dans le produit à base de protéines dégraissées. Le second modifie quant à lui l’annexe I-C en autorisant trois nouvelles préparations enzymatiques en tant qu’auxilliaires technologiques à savoir :
- Pullulanase de type I ou pullulane 6-glucohydrolase d’une souche non génériquement modifiée de Pullulanibacillus sp. DSM 22469, utilisée pour la production d’édulcorants et de maltodextrines à partir d’amidon.
- Xylanase d’une souche de Trichoderma longibrachiatum non génétiquement modifiée CBS 614.94, utilisée pour la biscuiterie, viennoiserie, pâtisserie, panification (à l’exception du pain de tradition française) et panification spéciale.
- Lipase immobilisée d’une souche de Rhizopus niveus non génétiquement modifiée (NL-1), utilisée pour les industries des huiles et graisses alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …