Carsat : Modifiez votre espace travail sans risques
Le contexte économique et réglementaire ainsi que les normes environnementales impactent la conception des lieux de travail notamment dans l’industrie agroalimentaire. Qu’il s’agisse de la construction d’un nouveau bâtiment, du réaménagement d’un local, de l’implantation ou de la réorganisation d’une ligne de production, la conception des lieux ou des situations de travail présente des enjeux majeurs en matière de …
Le contexte économique et réglementaire ainsi que les normes environnementales impactent la conception des lieux de travail notamment dans l’industrie agroalimentaire. Qu’il s’agisse de la construction d’un nouveau bâtiment, du réaménagement d’un local, de l’implantation ou de la réorganisation d’une ligne de production, la conception des lieux ou des situations de travail présente des enjeux majeurs en matière de santé et de sécurité. Intégrer la prévention des risques professionnels le plus en amont, à la conception, est toujours plus efficace et plus économique. Cela permet d’éviter l’apparition de problèmes difficilement réversibles ou qui ne pourront être atténués qu’au prix d’actions correctives, coûteuses et d’une efficacité limitée.
La conception des lieux de travail : une phase décisive en santé et sécurité
Si vous avez le projet d’agrandir ou de modifier votre établissement, si vous souhaitez changer de locaux, faire évoluer vos fabrications ou bien moderniser votre outil de travail, la Carsat Bretagne vous donne rendez-vous au Carrefour des Fournisseurs de l’industrie Agroalimentaire à Rennes les 7, 8 et 9 mars.
L’espace santé au travail avec pour thématique « La conception des lieux de travail : une phase décisive en santé et sécurité» sera traité durant ces trois jours par les différents intervenants de la Carsat. Experte de la prévention des risques professionnels avec l’INRS, le CNAMTS et la CGSS, la mission de la direction des risques professionnels de la Carsat est de la promouvoir, de la développer et de la coordonner en région.La finalité de la démarche proposée de conception des lieux et des situations de travail a pour but de limiter voire supprimer les risques professionnels (prévention primaire) et d’améliorer les conditions de travail avant la mise en place de nouvelles situations de travail.
Travailler sur la “conception des lieux et des situations de travail” contribue à la croissance des entreprises et accompagne leurs évolutions techniques tout en préservant leurs performances. C’est pourquoi durant ces trois jours, vous pourrez rencontrer les techniciens et ingénieurs du département Risques Professionnels qui animeront des rencontres autour de « Réduire le bruit c’est possible », « Bien choisir son sol pour éviter les chutes» et aussi « La réalité virtuelle en phase de conception » avec des témoignages d’entreprises.
Les préventeurs, la clé d’un projet réussi
Les connaissances et les compétences acquises par les préventeurs de la Carsat Bretagne dans le suivi de nombreux projets sont autant d’avantages atouts pour capitaliser autour de l’aménagement des situations de travail et pour déployer les bonnes pratiques vers d’autres acteurs : les branches professionnelles, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, architectes, collectivités territoriales, chambres consulaires…
Vous pourrez ainsi comprendre l’importance de leur rôle et leurs modalités d’intervention (ergonomes, techniciens du Centre intérégional des mesures physiques de l’Ouest –CIMPO-, chimistes…), dès l’élaboration du cahier des charges, document clé qui participe à la définition du programme lié au projet. Un travail qu’ils conduisent en réseau avec les autres institutions bretonnes (CCI, conseils généraux…).
Forts de leur expertise, les préventeurs accompagnent régulièrement les entreprises qui souhaitent investir en santé et sécurité pour gagner en performance. En effet, concevoir et construire une usine ou des équipements plus sûrs, prendre en compte l’ergonomie des situations de travail, maîtriser les risques liés aux ambiances physiques, améliorer les flux, nécessite une approche projet, des appuis externes et une implication des salariés.
Avec « Acanthe, bâtir plus sûr… et en sécurité
Enfin, en 2017, la Carsat Bretagne réactualise un concept dédié à la conception des lieux et situations de travail avec « Acanthe, bâtir plus sûr ». Cette distinction vise à promouvoir une réalisation qui intègre la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux de travail . Trois catégories de distinction sont possibles.
La distinction « Bronze » est attribuée à l’entreprise qui a satisfait aux points clés de la démarche « conception des lieux et situations de travail ». Elle intègre également la prise en compte de la prévention des risques professionnels pour la phase chantier.
Les distinctions « Argent » et « Or » reprennent quant à elles les exigences socles de la distinction « bronze » à laquelle s’ajoute la particularité de faire appel à des mesures de prévention techniques et organisationnelles plus abouties, plus efficaces voire innovantes pour un secteur d’activité considéré et qui, à ce titre, améliorent d’autant les conditions de travail.
Parce qu’un projet de construction ou de modification du lieu de travail est une phase déterminante dans la vie d’une entreprise, la Carsat vous attend afin d’échanger sur votre projet.
Venez rencontrer vos interlocuteurs du Département Risques Professionnels au CFIA – Espace santé au travail Hall 7 B 33
Www.carsat-bretagne.fr
Voici les entreprises distinguées pour le secteur d’activité de l’agro-alimentaire :
Distinction Or
• Kerfood, Landevant (56), Fabrication de bonbons au caramel
• Kermené, St Onen la Chapelle (35), Logistique pour usine Kermené
• Socorex, Concarneau (29), Mareyage
• Synutra, Carhaix-Plouguer (29); Poudre de lait infantile
Distinction Argent
• Biobleud, Ploudaniel (29), Préparation de pâtes bio à dérouler
• Loste Tradi France, Bedee (35), Charcuterie industrielle ; Site dédié à la logistique
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …