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Moins de pesticides, lancement de la première campagne TV

Réduire l’usage des produits phytosanitaires est une préoccupation majeure de Stéphane LE FOLL qui lance une vaste campagne de communication multi supports auprès du grand public et du monde agricole pour accompagner le plan Ecophyto.

Réduire l’usage des produits phytosanitaires est une préoccupation majeure de Stéphane LE FOLL qui lance une vaste campagne de communication multi supports auprès du grand public et du monde agricole pour accompagner le plan Ecophyto. Du 29 octobre 2012 au 6 janvier 2013 des spots TV illustrant les hommes et femmes engagés pour une agriculture conciliant les impératifs économiques et environnementaux montrera que le changement de pratiques respectant mieux les équilibres naturels est possible.

Trois ans après le lancement du plan Ecophyto, Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a ouvert une nouvelle étape en annonçant, le 9 octobre dernier, la réorientation du plan Ecophyto autour de 5 objectifs. L’un des enjeux est de favoriser une mobilisation et une responsabilisation accrue des acteurs de l’amont à l’aval, en identifiant des objectifs et des moyens par bassins de production et types de cultures. Cette nouvelle campagne vise ainsi à fédérer le plus grand nombre autour d’un objectif commun : maintenir un niveau de production élevé tout en étant plus respectueux de l’environnement.

ecophyto

Relever le défi de la réduction des pesticides en France nécessite avant tout d’identifier et de valoriser les initiatives vertueuses existantes. S’appuyant sur des témoignages d’agriculteurs de tous horizons qui s’engagent à produire autrement, cette campagne à la fois télévisuelle, web et print, doit permettre de faire connaître au plus grand nombre les bonnes pratiques pour réduire l’usage des pesticides, et d’inciter l’ensemble des professionnels de la filière agricole à franchir le pas et à s’engager à leur tour dans le plan Ecophyto.

 

Une campagne TV grand public sur France Télévisions

Entre le 29 octobre et le 6 janvier prochains, 9 spots TV (d’une durée d’une minute chacun) seront diffusés sur les chaînes du service public. Grandes cultures, arboriculture, maraîchage, viticulture, recherche, ou formation, chaque film s’attache à présenter les initiatives d’une agricultrice ou d’un agriculteur qui réduit peu à peu son recours aux produits phytosanitaires.

Programme de diffusion sur France Télévisions :

  • France 2 : 10 diffusions, 1 fois par semaine , à 22h22 le jeudi
  • France 3 : 20 diffusions, 2 à 3 fois par semaine, à 22h21 les vendredi et dimanche
  • France 5 : 22 diffusions, 2 à 3 fois par semaine, à 22h45, les samedi et lundi
  • France Ô : 10 diffusions, à 19h45.

 

Une campagne à destination des professionnels de la filière

Une plateforme sur le web : les agriculteurs parlent aux agriculteurs sur la toile

Prolongement de la campagne TV sur le web, le ministère de l’Agriculture met en place sur son site un espace ouvert à tous, qui permet de visionner des reportages vidéo auprès d’agriculteurs engagés dans le plan Ecophyto (7 films d’environ 2 minutes 30) et de favoriser ainsi le partage d’expériences et la diffusion de bonnes pratiques entre les professionnels du secteur.

Une campagne « print » dans la presse spécialisée agricole

Illustrant différentes filières agricoles de France métropolitaine et d’Outre-mer – viticulture, arboriculture, grandes cultures ou encore maraîchage – plusieurs visuels seront diffusés jusqu’à la mi-décembre prochain dans la presse spécialisée agricole :

•    dans la presse spécialisée métropolitaine : La France Agricole, 70 titres de la presse agricole départementale et 40 titres de presse agricole hebdomadaire, L’avenir agricole et Jeunes Agriculteurs Mag ;

•    dans la presse d’Outre-mer : Le Quotidien de la Réunion et France Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane) ;

•    par des bannières web sur les sites internet de la presse spécialisée.

Consulter l’ensemble des vidéos dans la rubrique Ecophyto du site du ministère.

 

Source : agro-media.fr avec agriculture.gouv.fr

ParLa rédaction
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