Molécules aromatiques naturelles: De nombreuses formulations possibles avec Ennarom
Spécialisée dans le développement d’ingrédients naturels par voie microbiologique, Ennolys prône la naturalité des matières premières mais aussi ses procédés d’extraction. En effet, via son outil industriel dernière génération, la filiale de Lesaffre s’appuie paradoxalement sur un procédé artisanal. Toutes les molécules aromatiques sont en effet issues de matières premières naturelles selon des procédés naturels tels que la bioconversion, …
Spécialisée dans le développement d’ingrédients naturels par voie microbiologique, Ennolys prône la naturalité des matières premières mais aussi ses procédés d’extraction.
En effet, via son outil industriel dernière génération, la filiale de Lesaffre s’appuie paradoxalement sur un procédé artisanal.
Toutes les molécules aromatiques sont en effet issues de matières premières naturelles selon des procédés naturels tels que la bioconversion, les biosynthèses, ou encore les catalyses enzymatiques et sont portées par la molécule phare, Ennallin, la vanilline naturelle.
Equipée de fermenteurs grand volume, d’un atelier de distillation et d’un lyophilisateur, Ennolys poursuit ainsi le développement de sa gamme de molécules aromatiques naturelles, appelée Ennarom.
Des arômes naturels différents selon les applications
Dotée de caractéristiques olfactives et gustatives uniques, cette gamme de molécules aromatiques naturelles proposée par Ennolys peut entrer dans de nombreuses formulations.
Utilisés pour les applications salées type fromage, les acides peuvent par exemple renforcer les notes fromagères. Les aldéhydes, produits à base d’alcool naturel, confèrent quant à eux, une note aromatique fraîche, unique et naturelle. Enfin, les esters qui constituent la plus large famille de molécules proposées par Ennolys, confèrent des notes fruitées. Il s’agit de molécules assez vaporeuses pour lesquelles les notes de tête prédominent.
Les lactones pour un arôme fruité
Les molécules GC10 ET GC8 sont représentatives de ces notes fruitées. Les lactones adoucissent les produits, leur donnent de la rondeur et des arômes de pêche et coco. Les arômes renforcent aussi les notes lactées et crémeuses des produits laitiers.
La GC10 ou gamma-décalactone apporte ainsi une complexité aux arômes de pêche, d’abricot, de mangue et de prune. La GC10 naturelle est obtenue par fermentation (bioconversion) en utilisant des acides gras naturels. La purification se fait par distillation. L’arôme est insoluble dans l’eau et miscible dans l’alcool. Sa date de durabilité minimale est de deux ans, conservé à température froide dans les récipients d’origine hermétiquement fermés, à l’abri de la lumière.
Ennolys propose également un arôme de coco légèrement mentholé via la GC8 ou Gamma-octalactone. Cette molécule est utilisée dans les arômes de noix de coco, vanille, caramel et biscuit.
Elle peut aussi renforcer la note lactée et crémeuse dans les produits laitiers. Tout comme la GC10, elle est obtenue par fermentation (bioconversion) de manière naturelle. L’arôme se conserve à température froide dans les récipients d’origine hermétiquement fermés, à l’abri de la lumière. Sa durabilité est de deux ans.
Certifiés Casher et Halal, sans allergènes, les arômes Ennarom bénéficient de l’appellation «arôme naturel» répondant aux exigences des réglementations européennes et américaines.
La gamme Ennarom vous intéresse ? Testez-là ! Une équipe d’experts est à votre service. Plus d’informations sur : www.ennolys.com / [email protected]
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …