Monoprix : une campagne publicitaire qui passe mal auprès des salariés et des féministes.
L’enseigne de distribution Monoprix a lancé depuis quelques temps de nouveaux packagings colorés pour sa marque de distributeur qui ont été réalisés par l’agence Havas City.
L’enseigne de distribution Monoprix a lancé depuis quelques temps de nouveaux packagings colorés pour sa marque de distributeur qui ont été réalisés par l’agence Havas City. Ces derniers affichent un slogan humoristique pour chaque produit, dont l’objectif est de faire sourire le consommateur lorsqu’il fait ses courses (pour en savoir plus sur ce nouveau type de marketing alimentaire qui séduit les consommateurs, voir notre analyse).
Ainsi, les haricots blancs se sont parés de la phrase « on a tous un côté fayot » alors que le boudin s’orne d’un « à poêle, le boudin » ou encore que les choux de Bruxelles affichent « ne comptez pas sur nous pour faire une blague belge ». Sans parler du beurre qui a été « goûté et approuvé par le Petit Chaperon Rouge ».
Si globalement tous ces petits slogans décalés ont été très appréciés des consommateurs et sont arrivés à leur objectif (faire sourire), certains slogans ont plutôt attisé la colère.
Ainsi, des féministes se sont insurgées contre le slogan de la pâte feuilletée de Monoprix : « elle a beau être bien roulée, elle a quand même l’air un peu tarte ». Selon Marie-Noël Bas, de l’association Chiennes de garde, ce slogan « fait appel, pour un certain nombre de femmes, à des choses assez désagréables. Il y a donc une banalisation des stéréotypes sexistes ».
De même, une autre phrase a fait bondir les salariés de l’enseigne. Cette fois, il s’agit d’infusions à la verveine, qui se présentent comme « l’infusion qui vous fait oublier qu’on ne vous a pas augmenté cette année ». Un peu trop osé pour les employés, comme cette salariée de l’enseigne qui a déclaré dans Le Parisien : « on touche un peu plus de 1000 € net par mois. L’année dernière on a eu à peine 1% d’augmentation ». Une consommatrice a pour sa part considéré que « c’est de très mauvais goût ». Et il y a peu de chances que l’infusion en question parvienne à faire oublier tout cela…
Le slogan d’une crème pour les mains a par ailleurs déjà été retiré par Monoprix ; son slogan était : « vos enfants vont réclamer des fessées ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …