Monsanto mise sur le maïs OGM résistant à la sécheresse.
Dans le contexte actuel de sécheresse qui tend à s’aggraver dans les années à venir, Monsanto a décidé de s’attaquer à cette problématique en développant une espèce de maïs OGM résistante à la sécheresse. Des essais agricoles sont prévus dans le sud des Etats-Unis l’an prochain.

Dans le contexte actuel de sécheresse qui tend à s’aggraver dans les années à venir, Monsanto a décidé de s’attaquer à cette problématique en développant une espèce de maïs OGM résistante à la sécheresse. Des essais agricoles sont prévus dans le sud des Etats-Unis l’an prochain. Ce nouvel OGM intervient à un moment-clé, étant donné que la chaleur et la sécheresse qui ont sévi cet été ont affecté toute cette région des Etats-Unis. Ainsi, le Département américain d’Agriculture a estimé les pertes mondiales liées à cet épisode climatique à 15% des récoltes. Le directeur de la section technologie mondiale pour le maïs de Monsanto, Dusty Post, a expliqué que « la nouvelle graine de maïs génétiquement modifiée a quand même besoin d’eau pour se transformer en plante en bonne santé, mais elle est conçue pour utiliser l’humidité de manière plus efficace ». Ainsi, pas question encore pour lui de parler « d’être capable de faire pousser du maïs dans un désert ». Mais cela représente néanmoins une avancée technologique significative. Le développement de ces nouveaux OGM se fait en partenariat avec la compagnie allemande de produits chimiques BASF Corp. Monsanto espère obtenir l’accord des régulateurs américains dès cette année, afin de pouvoir exporter son nouveau produit. Le porte-parole de l’association des cultivateurs de maïs, Mark Lambert, a expliqué l’intérêt qu’un maïs résistant à la sécheresse peut représenter pour les agriculteurs : « le climat est une variable que les agriculteurs ne peuvent pas contrôler et tout produit qui peut aider à gérer ou à faire face aux extrêmes climatiques sera quelque chose que les agriculteurs étudieront sérieusement ». En effet, les pénuries d’eau causent d’ores et déjà des milliards de dollars de pertes chaque année et cela ne tend qu’à s’aggraver selon les prévisions des scientifiques et des gouvernements. Mais Monsanto n’est pas seul en piste dans cette course vers des OGM anti-sécheresse : ses concurrents sont également sur l’affaire, et devraient sortir prochainement leurs propres produits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …