Mort d’un adolescent, Red Bull pointé du doigt…
Suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée en 2011 au nom de la famille de l’adolescent de 15 ans mort à l’occasion d’une course à pied dans le département de l’Oise, l’enquête sur les circonstances de ce décès a été réouverte.

Suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée en 2011 au nom de la famille de l’adolescent de 15 ans mort à l’occasion d’une course à pied dans le département de l’Oise, l’enquête sur les circonstances de ce décès a été réouverte.
Dans un premier temps, les expertises pratiquées n’ayant révélé ni traces de stupéfiants ou d’alcool, les recherches avaient conclu à un décès par mort naturelle. Cependant, comme l’a précisé Me Hubert Delarue, avocat de la famille de la victime, à l’AFP : « un expert a, dans un rapport déposé il y a environ deux mois, considéré qu’il y avait un taux de taurine considérablement supérieur à celui qu’on peut avoir habituellement, c’est-à-dire 300 nanogrammes contre environ 3,14 habituellement ».
Et quand on parle de taurine, on pense à la boisson Red Bull, mise en cause dans le présent dossier. « Si l’expert considère que la taurine, et donc le Red Bull est à l’origine du décès de ce garçon, ça pourra me conduire à solliciter la mise en examen des mandataires sociaux de cette entreprise », rajoutait Me Delarue.
Toutefois, l’avocat a également ajouté rechercher les responsabilités « du côté des organisateurs de la course (…), les consignes de sécurité, notamment médicales, n’auraient pas été scrupuleusement respectées ».
Début juin, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de renforcer sa vigilance sur les boissons énergisantes, après le signalement d’effets indésirables “suspectés” d’être liés à leur consommation.
Source : agro-media.fr avec l’AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …