Mosanto : Bayer signe un accord pour la vente de ses activités agrochimiques à BASF
Une étape majeure vers la finalisation de l’acquisition de Monsanto par Bayer.
L’accord inclut l’activité mondiale de glufosinate-ammonium ainsi que certaines activités de semences. Ces activités ont généré un chiffre d’affaires total de 1,3 milliard d’euros en 2016. La vente est soumise à la conclusion de l’acquisition de Monsanto par Bayer. BASF s’engage à conserver les emplois de tous les salariés transférés pendant au moins trois ans après la conclusion de la vente.
Dans le contexte de l’acquisition prévue de Monsanto, Bayer a signé un accord portant sur la vente de certaines activités de la Division Crop Science à BASF pour un montant de 5,9 milliards d’euros. Les activités concernées par la cession ont généré un chiffre d’affaires net d’environ 1,3 milliard d’euros en 2016. « Nous adoptons une approche proactive pour aborder les éventuelles questions réglementaires, dans l’optique de faciliter la conclusion de la transaction avec Monsanto », a expliqué Werner Baumann, Président du Conseil d’Administration de Bayer AG. « Nous sommes ravis d’avoir trouvé en BASF un acquéreur de choix pour nos activités, qui continuera à répondre aux besoins des producteurs et à proposer des perspectives à long terme à nos salariés. » La transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires, ainsi qu’à la conclusion de l’acquisition de Monsanto par Bayer.
Un pas de plus vers l’acquisition de Mosanto
Les activités concernées par la cession incluent l’activité mondiale de glufosinate-ammonium de Bayer et la technologie LibertyLink™ pour la tolérance aux herbicides. Pratiquement l’ensemble des activités liées aux semences de grandes cultures de l’entreprise, ainsi que les capacités de recherche et développement correspondantes sont concernées. Les activités de semences qui font l’objet de la cession incluent l’activité mondiale de semences de coton (excluant l’Inde et l’Afrique du Sud), les activités de semences de colza en Amérique du Nord et en Europe ainsi que l’activité de semences de soja. La transaction prévoit le transfert de plus de 1 800 salariés principalement aux États-Unis, en Allemagne, au Brésil, au Canada et en Belgique, et le transfert de la propriété intellectuelle et des installations concernées. Dans le cadre de l’accord, BASF s’engage à conserver tous les postes permanents dans des conditions d’emploi semblables pendant au moins trois ans après la réalisation effective de la vente.
« Nous sommes très reconnaissants envers les équipes qui ont joué un rôle majeur dans la réussite de ces activités au fil des années », a déclaré Werner Baumann. « Dans le même temps, nous sommes également conscients de la nécessité de remédier à certains recoupements dans le portefeuille de produits issu de l’acquisition de Monsanto par Bayer. » Bayer poursuit activement sa coopération avec les autorités concernées afin de finaliser le projet d’acquisition de Monsanto d’ici début 2018.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …