Naissance de l’Institut Marocain de Normalisation.
L’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) reprend les activités assurées par le Service de Normalisation Industrielle Marocaine (SNIMA). Un conseil d’administration dirige cet établissement public. Il regroupe des représentants du secteur public, du secteur privé, des associations de consommateurs, des laboratoires

L’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) reprend les activités assurées par le Service de Normalisation Industrielle Marocaine (SNIMA). Un conseil d’administration dirige cet établissement public. Il regroupe des représentants du secteur public, du secteur privé, des associations de consommateurs, des laboratoires et des établissements de recherche et de formation. L’IMANOR assurera la représentation du Maroc auprès de toutes les instances nationales et internationales de normalisation. Ses principales missions seront :
- La production de normes et de référentiels normatifs,
- La certification de conformité aux normes et aux référentiels normatifs,
- La formation sur les normes et les techniques de leur mise en œuvre
- La diffusion de l’information sur les normes et les activités y afférentes.
Pour l’heure, l’IMANOR conserve les coordonnées du SNIMA, sous la direction d’Abdellah NEJJAR, directeur de la Direction de la Qualité et de la Surveillance du Marché. La Commission européenne devrait lancer un projet de jumelage institutionnel en 2012 afin de soutenir la création de l’IMANOR et le développement de ses activités.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …