Nanotechnologies : le futur de la boulangerie
L'utilisation des nanotechnologies dans la filière boulangerie-pâtisserie devrait se généraliser dans les dix ans à venir.
Les nanotechnologies sont à l’heure actuelle peu utilisées sur la filière de la boulangerie. Mais elles représentent cependant d’importants potentiels de développement pour les professionnels du secteur.
Selon Carole Kohler, consultante chez RNI Conseil, il existe notamment deux applications des nanotechnologies qui pourraient intéresser les boulangers et pâtissiers, rapporte Bakery and Snacks. La première : l’encapsulation de substances actives.
Boulangerie : encapsulation des saveurs
« On peut imaginer que la substance serait libérée à un moment donné, par exemple, après la cuisson du produit de boulangerie. Cela pourrait être notamment très intéressant dans le cas d’une substance dont la biodisponibilité serait bénéfique à la consommation », estime-t-elle.
La deuxième application consiste en la libération de saveurs à un moment précis, grâce à l’encapsulation, de façon à améliorer l’expérience de consommation du produit.
Nanotechnologies : des barrières légales à franchir
Mais la réglementation européenne peut se poser en frein du développement des nanotechnologies sur la filière boulangerie. Il faut notamment être vigilent quant à l’utilisation de substances actives dans les produits de boulangerie mais également concernant la réglementation sur l’utilisation des nanomatériaux dans les aliments.
Certaines substances seront concernées par la réglementation sur les additifs, d’autres sur celle des nouveaux ingrédients. Cette barrières juridique explique en partie la faible utilisation des nanotechnologies dans le secteur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …