Nataïs, leader européen du maïs popcorn, annonce de nouveaux investissements industriels
L’entreprise française Nataïs, leader du maïs popcorn en Europe, a célébré ses 30 ans en annonçant des investissements majeurs pour moderniser son site industriel. Une enveloppe de 6 millions d’euros sera consacrée à l’extension de l’entrepôt de stockage, portant sa capacité à 5000 m² en 2024. D’ici 2030, 18 millions d’euros seront investis dans la construction et la rénovation …
L’entreprise française Nataïs, leader du maïs popcorn en Europe, a célébré ses 30 ans en annonçant des investissements majeurs pour moderniser son site industriel. Une enveloppe de 6 millions d’euros sera consacrée à l’extension de l’entrepôt de stockage, portant sa capacité à 5000 m² en 2024. D’ici 2030, 18 millions d’euros seront investis dans la construction et la rénovation de silos, augmentant la capacité de stockage à 60 000 tonnes en 2024 contre 52 000 tonnes en 2023. La modernisation des équipements de production pour les sachets de popcorn micro-ondables, représentant 2,5 millions d’euros, a déjà permis d’augmenter la production de 150 à 180 millions de sachets par an. Une nouvelle encaisseuse, capable de produire 330 sachets par minute, a été installée. Par ailleurs, 500 000 euros seront investis dans une chaudière biomasse pour la décarbonation de la chaufferie.
Nataïs, installée depuis 30 ans dans le Gers, s’est pleinement épanouie dans ce cadre rural. Depuis la Gascogne, l’entreprise a conquis 35 % du marché européen et aspire désormais à valoriser l’image de ses produits en France. Son maïs 100 % gascon, respectueux d’un cahier des charges rigoureux et vertueux, pourrait bien séduire les consommateurs français.
En parallèle de ces investissements industriels, Michael Ehmann, Président fondateur de Nataïs, a inauguré un nouveau bâtiment bioclimatique de 880 m², conçu par l’Atelier d’Architecture Airoldi à Auch. Ce bâtiment, respectant les normes de développement durable, abrite de nouveaux bureaux construits avec des matériaux biosourcés et locaux, tels que la paille, la terre crue et le bois. Orientée plein Sud, la façade offre une luminosité naturelle exceptionnelle et une vue panoramique sur la campagne gersoise et les Pyrénées. Celia et Jonah Ehmann, intégrés à l’entreprise familiale, soulignent que ce nouvel espace traduit l’engagement de Nataïs dans des pratiques agroécologiques et le développement durable.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …