Négociations commerciales 2021 : Avec une déflation à -0,3%, la baisse de valeur se poursuit
Les résultats des négociations 2021, communiqués le 20 avril par le Médiateur des relations commerciales agricoles indiquent une déflation de valeur qui se poursuit à – 0,3%. «Une immense déception» pour l’ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires pour qui «la guerre des prix en rayons est en train de casser une agriculture, une industrie et toute une filière». «Les …

Les résultats des négociations 2021, communiqués le 20 avril par le Médiateur des relations commerciales agricoles indiquent une déflation de valeur qui se poursuit à – 0,3%. «Une immense déception» pour l’ANIA, Association Nationale des Industries Alimentaires pour qui «la guerre des prix en rayons est en train de casser une agriculture, une industrie et toute une filière».
«Les entreprises alimentaires avaient besoin d’une revalorisation de 3% en moyenne pour couvrir leurs coûts»
Face à ce constat, l’ANIA réclame une loi EGAlim 2, afin de recréer de la valeur pour toute la filière. «Dans un contexte de hausse du prix des matières premières et de tension sur les approvisionnements en intrants industriels, toutes les catégories de produits ont vu leurs prix de cession (3 net) baisser, à l’exception d’une légère hausse dans les produits laitiers frais. Or les entreprises alimentaires avaient besoin d’une revalorisation de 3% en moyenne pour couvrir leurs coûts» indique l’ANIA qui souligne que cette année «le taux de marge des industries agro-alimentaires atteint son plus bas niveau historique. Depuis la mise en œuvre de la LME en 2009, il a baissé de près de 40%, et plus de 7 milliards d’euros ont été détruits dans l’ensemble de la filière alimentaire depuis le début de la guerre des prix en 2013». Toujours selon l’ANIA, «Le retour à une inflation raisonnée et cohérente se traduirait par une contribution d’au plus 1,5 euros par ménage et par mois : sans effet à redouter sur le front du pouvoir d’achat ». Pour assurer sa viabilité économique de l’amont à l’aval, l’ANIA estime ainsi qu’il n’y a qu’une solution «renforcer la protection du tarif des fournisseurs industriels. Parce que la protection du tarif, ignorée par la loi EGAlim de 2018, est la seule façon de créer réellement de la valeur et de la diffuser dans toute la filière». À cette fin, l’ANIA, La Coopération Agricole, la FEEF et l’Ilec en appellent à une loi EGAlim 2, « qui contienne les mesures appropriées à un renforcement du tarif fournisseur ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …