Neops, une nouvelle matière alvéolaire non-pétrosourcée, certifiée issue de la biomasse
Cette innovation matière bas-carbone est signée Knauf Industries. La matière alvéolaire Neops est une alternative au polystyrène expansé (PSE). Elle est née d’une collaboration entre le centre de recherche & développement ID lab de Knauf Industries et les producteurs de matière première. Neops est une matière fabriquée selon le concept de la biomass balance. Les matières premières fossiles nécessaires …

Cette innovation matière bas-carbone est signée Knauf Industries. La matière alvéolaire Neops est une alternative au polystyrène expansé (PSE). Elle est née d’une collaboration entre le centre de recherche & développement ID lab de Knauf Industries et les producteurs de matière première. Neops est une matière fabriquée selon le concept de la biomass balance. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication de polystyrène sont remplacées par des matières premières renouvelables.
Neops est certifiée REDcert², nouvelle norme sur l’utilisation de la biomasse durable dans l’industrie chimique. Cette matière est non-pétrosourcée et issue de ressources renouvelables non vivrières (des déchets verts) selon la méthode de Mass Balance.
Cette innovation veut apporter une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles et les émissions de gaz à effet de serre (CO2) sont diminuées d’au moins 30%. Un produit en Neops est 100% recyclable dans les filières PSE (poubelles de tri, points de collecte, KNAUF Circular).
Les performances techniques de Neops sont identiques au polystyrène expansé mais avec un meilleur impact environnemental.
Différents grades matières sont disponibles avec des performances améliorées pour la thermique, la tenue au feu, l’absorption des chocs et le contact alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …