Nestlé veut optimiser son portefeuille de marques
Face à une croissance toujours plus rude, même les géants de l'agroalimentaire doivent rationaliser leurs dépenses comme leurs investissements. C'est le cas de Nestlé qui prévoit "d'optimiser" son portefeuille de marques dans les trimestres à venir.
Face à une croissance toujours plus rude, même les géants de l’agroalimentaire doivent rationaliser leurs dépenses comme leurs investissements. C’est le cas de Nestlé qui prévoit “d’optimiser” son portefeuille de marques dans les trimestres à venir.
Le grand ménage pour le printemps?
Le DG du groupe Nestlé n’est pas allé par 4 chemins, il a récemment clairement indiqué que le Numéro 1 mondial de l’agroalimentaire allait procéder à une rationalisation de son portefeuille de marques.
Suite à un meeting attendu avec les analystes financiers du groupe, une liste d’activités peu ou pas rentables a été dressée. Le groupe aux 75 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 va axer ses efforts sur les marques « mondiales ».
Selon les dernières rumeurs, il s’agirait de garder les marques qui sont dans le trio de tête de chaque segment concerné. Les marques dans le collimateur sont notamment Jenny Craig (produits pour mincir) ou encore les barres de céréales Power Bar.
Quid des activités basées en France?
En France, le chiffre d’affaires réalisé est de 5 milliards d’euros via près de 30 usines. A ce titre, les coupes budgétaires liées à cette rationalisation des activités auront un impact a priori inévitable sur le territoire hexagonal.
D’ailleurs, Richard Girardot, arrivé il y a tout juste 1 an n’a laissé que peu de doute en indiquant que de « profondes » réorganisation auront lieu en France où 60 marques sont exploitées. Un plan précis devrait être présenté dans les semaines à venir.
Nestlé: “de profondes réorganisations auront lieu en France où 60 marques sont exploitées” | agro-media.fr: http://t.co/nPPmB5ze19
— Agro-media.fr (@agro_media) November 18, 2013
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …