Nestlé et Danone face à la concurrence chinoise…
Une dépêche AFP fait état des difficultés rencontrées par les deux géants de l’agroalimentaire mondial que sont Nestlé et Danone sur le marché chinois.

Une dépêche AFP fait état des difficultés rencontrées par les deux géants de l’agroalimentaire mondial que sont Nestlé et Danone sur le marché chinois.
En effet, dans le secteur des produits laitiers, et plus précisément pour les crèmes glacées en ce qui concerne Nestlé comme pour les yaourts en ce qui concerne Danone, « les sociétés étrangères qui fabriquent ce genre de produits en Chine n’ont pas d’avantage compétitif » explique un analyste de chez Beijing Orient Agribusiness Consultant Ltd.
La concurrence y est rude, et les entreprises locales, à l’instar des groupes Sanyuan, Yili et Mengniu proposent des produits équivalents et moins chers que ceux des groupes agroalimentaires étrangers.
L’analyste poursuit son explication en rajoutant que « chaque marque locale est mieux reconnue dans sa région d’origine, comme par exemple Sanyuan à Shanghai ou Mengniu en Chine du Nord ».
Ce contexte pourrait bien avoir conduit lundi 12 décembre à la double annonce d’une part du suisse Nestlé de fermer l’une de ses trois usines de production de crèmes glacées sur le sol chinois, et d’autre part du géant français Danone de suspendre les opérations de l’un de ses deux sites de fabrication de yaourts.
Dans le cas du suisse, Nancy He, porte-parole de Nestlé (China) Ltd justifiait cette fermeture d’usine située dans l’est de la Chine par une volonté du groupe d’arrêter ses ventes dans cette région pour se concentrer sur le nord et le sud du pays.
Quant au français, son porte-parole Xu Jie préférait mettre en avant le fait que Danone « travaille à un nouveau plan stratégique plus centralisé pour [ses] produits laitiers frais sur le marché chinois » plutôt que la concurrence pour justifier la suspension de l’activité de l’une de ses usines. « La très rude compétition est là depuis des années. Nous faisons juste une évaluation pour améliorer nos opérations ». Danone devrait d’ailleurs poursuivre la production de son autre usine de fabrication de yaourts en Chine.
Pour Yan Qiang, analyste chez Adfaith Management Consulting Inc, Nestlé et Danone pourraient se concentrer sur les produits haut de gamme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …