Nestlé, groupe industriel le plus rentable en 2013
Si la consommation a marqué le pas en 2013, les marges opérationnelles des 50 plus grands groupes industriels ont en revanche augmenté, selon une étude de OC&C Strategy.
La croissance des industriels de la grande consommation s’est effondrée en 2013. Elle a pratiquement été divisée par deux selon l’étude annuelle de OC&C Strategy. “2013 a été une année de transition où les groupes ont travaillé leurs fondamentaux opérationnels ne pouvant pas miser sur la croissance. La panne de croissance est principalement due à des effets de change négatifs. Beaucoup de monnaies dans des pays comme le Brésil, la Turquie ou l’Inde ont plongé”, a expliqué, Jean-Daniel Pick, partenaire à OC&C, rapporte l’Usine Nouvelle.
Une baisse des cours de matières premières
En revanche, les marges des grands industriels ont augmenté. La principale raison à cela est la baisse des cours des matières premières, de 1,6 % l’an passé. “Dans le même temps, les distributeurs ont vu leurs marges reculer de 0,1 point sous l’effet de la guerre des prix qu’ils se livrent sur plusieurs marchés. C’est un changement historique”, a affirmé Jean-Daniel Pick. L’amélioration de la marge des industriels provient plus d’efforts d’efficacité opérationnelle plus que de la croissance qui a été faible.”
Nestlé : groupe le plus rentable
En tête de ce classement, on trouve le groupe Nestlé, pour la seconde année consécutive. Ce palmarès est établi en fonction du niveau des ventes, des marges et de la rentabilité des capitaux investis.
L’Américain Procter & Gamble s’est maintenu à la deuxième place, Pepsico, troisième, Unilever, quatrième, qui perd une place. Danone arrive à la 13e place. Certains grands acteurs mondiaux tels que Cargill, Mars ou encore Lactalis ne figurent pas dans le classement, faute de communiquer des données publiques suffisantes.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …