Nestlé se mouille pour une Bourse de l’eau.
Peter Brabeck, le président de Nestlé, a soutenu mardi 10 mai 2011 l’instauration d’une bourse de l’eau. Il a affirmé qu’un tel dispositif, semblable à ceux existant déjà pour les autres matières premières, contribuerait à régler le problème des pénuries de l’or bleu. Le groupe suisse réfléchit actuellement

Peter Brabeck, le président de Nestlé, a soutenu mardi 10 mai 2011 l’instauration d’une bourse de l’eau. Il a affirmé qu’un tel dispositif, semblable à ceux existant déjà pour les autres matières premières, contribuerait à régler le problème des pénuries de l’or bleu. Le groupe suisse réfléchit actuellement avec le gouvernement de la province canadienne de l’Alberta pour mettre en place ce système. La concurrence risque d’être particulièrement forte entre les agriculteurs et les compagnies pétrolières dans cette aire géographique. En effet, tous deux ont besoin d’eau, que ce soit pour les cultures des premiers ou l’exploitation des sables bitumineux des secondes. L’Alberta a d’ores et déjà séparé les droits fonciers des droits à l’eau. Ainsi, posséder une terre ne donne pas systématiquement droit à l’eau qui y coule. Le prix de l’or bleu ne devrait quoi qu’il arrive pas évoluer du tout. Peter Brabeck a également lors d’une conférence à Genève mis en garde contre les biocarburants, qui influent sur le prix des produits alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …