Neuf mesures pour la simplification de l’agroalimentaire
Le Comité de la simplification a tenu mardi sa première réunion et a présenté neuf mesures visant à favoriser la compétitivité des entreprises.
C’est le début du choc de simplification dans l’agroalimentaire. Le Comité de simplification s’est réuni pour la première fois le 13 mai 2014. La démarche de ce dernier porte à la fois sur la facilité de l’accès au droit, la simplification des formulaires et la dématérialisation des procédures, mais aussi sur les allègements à apporter à la réglementation. Neuf mesures ont été présentées à cette occasion.
Agroalimentaire : un allègement des procédures
Le Comité prévoit notamment un accès facilité aux démarches via le nouveau site Mes démarches, et à la réglementation par le site BO-Agri. Les formulaires devraient également devenir plus simples et efficaces et de nouveax services TelePAC seront créés. Les formalités d’exportations seront plus accessibles grâce à « exp@ndon2 », un allégement des procédures d’embauche et de paie est prévu, de même qu’une simplification du plan de développement d’exploitation pour l’installation des jeunes agriculteurs. Enfin, le Comité revisera les fiches conseil pour l’emploi des produits phytosanitaires et les formalites des déplacement des bovins seront simplifiées.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …