Non, Les Mousquetaires ne sont pas des pêcheurs responsables !
Au début du mois, l’association Bloom, qui a pour objectif de sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, avait saisi l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (
Au début du mois, l’association Bloom, qui a pour objectif de sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, avait saisi l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), dénonçant la communication du groupement Les Mousquetaires (Intermarché) sur ses pratiques de pêche.
En effet, l’association estimait que la publicité du distributeur laissait entendre qu’il jouait un rôle « déterminant » dans la préservation des ressources marines alors qu’au contraire il a recours à l’emploi du chalut en eaux profondes, une pratique unanimement dénoncée « comme étant parmi les plus destructrices au monde ».
L’ARPP a confié l’examen de la plainte au Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), une instance indépendante, qui a finalement demandé à l’ARPP de « faire cesser cette publicité » et de s’assurer qu’elle « ne soit pas renouvelée » !
Le JPD estime en effet que la campagne publicitaire qui avait été menée par Les Mousquetaires fin 2011 pouvait induire le public en erreur sur la réalité des actions de l’annonceur.
De plus, il a estimé que « l’auto-label » du distributeur, baptisé « Pêche responsable », présentait « une forte ressemblance avec le label MSC et comporte un risque de confusion quant à la signification de ce logo ».
Si l’association Bloom s’est réjouie de cette décision, qualifiée de « rassurante » par sa fondatrice Claire Nouvian, la Scapêche, premier armateur de pêche fraîche en France avec 17 navires, 8 chalutiers hauturiers et 220 marins pêcheurs, ne l’a pas entendue de cette oreille.
« Le JDP a reconnu que nous sommes soutenus par un bureau de certification international, Veritas, et une structure comme celle-là ne valide pas un cahier des charges qui ne soit pas conforme à la loi et aux orientations fixées par l’ONU en matière de pêche responsable », s’est défendu Tristan Douard, le directeur de la Scapêche. Il a ajouté que sa flotte faisait partie des plus surveillées et affichait l’un « des meilleurs taux » de rejets en France. Il a rappelé que : « Ce serait un suicide économique et social pour nous si on ne respectait pas les ressources naturelles ».
Quant au label de la discorde, si celui des Mousquetaires, tout comme le logo MSC, est bleu et figure un poisson stylisé, Tristan Douard a expliqué que « l’un est rond et l’autre ovale, l’un en français et l’autre en anglais et ils ne parlent pas de la même chose ». De fait, il « ne comprend pas trop la possible confusion ».
Affiche de la campagne publicitaire incriminée
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …