Un nouveau président pour le conseil scientifique de l’Inra
Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a été nommé président du Conseil scientifique de l’Inra-Institut national de la recherche agronomique. Il a présidé son premier conseil le 15 novembre dernier. En annonçant cette nomination à la presse, Philippe Mauguin, PDG Inra, a salué « une grande expérience de la recherche et …
Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a été nommé président du Conseil scientifique de l’Inra-Institut national de la recherche agronomique. Il a présidé son premier conseil le 15 novembre dernier. En annonçant cette nomination à la presse, Philippe Mauguin, PDG Inra, a salué « une grande expérience de la recherche et de l’innovation ».
Philippe Gillet, né 1958, a tout d’abord fait des études en sciences de la terre à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. En 1983, il obtient un doctorat en géophysique à l’Université de Paris VII et rejoint l’Université de Rennes I comme assistant. En 1988, titulaire d’un doctorat d’État, il devient professeur dans cette même université, avant de rejoindre en 1992 l’École normale supérieure de Lyon.
Ex-directeur de cabinet du ministre de la Recherche
Philippe Gilet consacre la première partie de sa carrière scientifique à l’étude de la formation des chaînes de montagne, les Alpes en particulier. Il développe des techniques expérimentales pour comprendre de quels matériaux sont constituées les profondeurs inatteignables des planètes. En 1997, il commence à travailler sur la matière extraterrestre : identification de matériaux venant de Mars, de la Lune ou de planètes aujourd’hui disparues. Il mène aussi une activité de management de la science et d’enseignement. Il a dirigé l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS, présidé le synchrotron français Soleil, l’Agence nationale de la Recherche (2007) et l’École normale supérieure de Lyon. Avant de rejoindre l’EFPL, il a été directeur de cabinet du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Le conseil scientifique de l’Inra est composé de 27 membres, son mandat est de 4 ans à compter du 29 décembre 2014. Philippe Gillet et Anne Varet ont été nommés respectivement président et membre de ce conseil le 6 octobre dernier à la suite de la démission du président précédent, Frédéric Dardel, et à celle d’un membre, Thomas Hirth. Le conseil scientifique tiendra sa prochaine réunion le 15 novembre.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …