Un nouveau président pour le conseil scientifique de l’Inra
Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a été nommé président du Conseil scientifique de l’Inra-Institut national de la recherche agronomique. Il a présidé son premier conseil le 15 novembre dernier. En annonçant cette nomination à la presse, Philippe Mauguin, PDG Inra, a salué « une grande expérience de la recherche et …

Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a été nommé président du Conseil scientifique de l’Inra-Institut national de la recherche agronomique. Il a présidé son premier conseil le 15 novembre dernier. En annonçant cette nomination à la presse, Philippe Mauguin, PDG Inra, a salué « une grande expérience de la recherche et de l’innovation ».
Philippe Gillet, né 1958, a tout d’abord fait des études en sciences de la terre à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. En 1983, il obtient un doctorat en géophysique à l’Université de Paris VII et rejoint l’Université de Rennes I comme assistant. En 1988, titulaire d’un doctorat d’État, il devient professeur dans cette même université, avant de rejoindre en 1992 l’École normale supérieure de Lyon.
Ex-directeur de cabinet du ministre de la Recherche
Philippe Gilet consacre la première partie de sa carrière scientifique à l’étude de la formation des chaînes de montagne, les Alpes en particulier. Il développe des techniques expérimentales pour comprendre de quels matériaux sont constituées les profondeurs inatteignables des planètes. En 1997, il commence à travailler sur la matière extraterrestre : identification de matériaux venant de Mars, de la Lune ou de planètes aujourd’hui disparues. Il mène aussi une activité de management de la science et d’enseignement. Il a dirigé l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS, présidé le synchrotron français Soleil, l’Agence nationale de la Recherche (2007) et l’École normale supérieure de Lyon. Avant de rejoindre l’EFPL, il a été directeur de cabinet du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Le conseil scientifique de l’Inra est composé de 27 membres, son mandat est de 4 ans à compter du 29 décembre 2014. Philippe Gillet et Anne Varet ont été nommés respectivement président et membre de ce conseil le 6 octobre dernier à la suite de la démission du président précédent, Frédéric Dardel, et à celle d’un membre, Thomas Hirth. Le conseil scientifique tiendra sa prochaine réunion le 15 novembre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …