Ex-Spanghero: Un nouveau repreneur pour la Lauragaise ?
Plus gros scandale agroalimentaire depuis la crise de la vache folle, le Horsegate a laissé des traces et La Lauragaise, ex-Spanghero peine à se relever.

Le tribunal de commerce de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a mis le 4 juin en redressement judiciaire La Lauragaise, née en juillet 2013 suite à la chute précipitée de Spanghero. Le scandale de la viande de cheval a laissé des traces et un an plus tard, la société de Laurent Spanghero peine à se relancer. Ce dernier affirme pourtant avoir déjà trouvé un repreneur. Verdict dans ces prochains jours. “Je regarde toujours comment boucler les fins de mois”, confiait Laurent Spanghero à la fin de l’année 2013. Trouver des contrats, poursuivre l’activité de La Lauragaise coûte que coûte. Laurent Spanghero, qui souhaitait sauver sa société semble n’avoir plus qu’une solution : la cession.
La Lauragaise, une société née du Horsegate
Révélé au Royaume-Uni mais prenant rapidement une ampleur européenne cette fraude à la viande de cheval qui consistait à faire passer de la viande de cheval pour du bœuf a eu raison de la société Spanghero. Le 5 juillet 2013, l’offre de celui qui avait, en 1970, fondé l’entreprise, Laurent Spanghero, est retenue par le tribunal de commerce de Carcassonne. Près de 100 emplois sont sauvés et la PME s’est relancée, fragilement. Désormais baptisée La Lauragaise s’est attelée, un an durant à regagner la confiance des consommateurs. Mais comme nous vous l’annoncions sur le site d’agro-media le 28 mai, Laurent Spanghero a pourtant demandé son placement en redressement judiciaire, signe que la crise n’est pas finie.
Un repreneur mystère déjà en lice
Ce 4 juin, alors que Laurent Spanghero s’adressait à ses salariés sur le site de La Lauragaise à Castelnaudary (Aude), le tribunal de Commerce de Perpignan rendait sa décision. La mise en redressement judiciaire est lancée avec une période d’observation de six mois. Le 4 décembre 2014, une nouvelle cession du tribunal devrait ainsi sceller le sort de La Lauragaise. Son patron Laurent Spanghero a pourtant déjà affirmé qu’un repreneur s’était déjà manifesté. “J’ai un repreneur qui devrait permettre une poursuite d’activité beaucoup plus pérenne”, a déclaré mardi à l’AFP Laurent Spanghero, qui n’a pas détaillé le projet. Affaire à suivre. I.B.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …