Ex-Spanghero: Un nouveau repreneur pour la Lauragaise ?
Plus gros scandale agroalimentaire depuis la crise de la vache folle, le Horsegate a laissé des traces et La Lauragaise, ex-Spanghero peine à se relever.
Le tribunal de commerce de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a mis le 4 juin en redressement judiciaire La Lauragaise, née en juillet 2013 suite à la chute précipitée de Spanghero. Le scandale de la viande de cheval a laissé des traces et un an plus tard, la société de Laurent Spanghero peine à se relancer. Ce dernier affirme pourtant avoir déjà trouvé un repreneur. Verdict dans ces prochains jours. “Je regarde toujours comment boucler les fins de mois”, confiait Laurent Spanghero à la fin de l’année 2013. Trouver des contrats, poursuivre l’activité de La Lauragaise coûte que coûte. Laurent Spanghero, qui souhaitait sauver sa société semble n’avoir plus qu’une solution : la cession.
La Lauragaise, une société née du Horsegate
Révélé au Royaume-Uni mais prenant rapidement une ampleur européenne cette fraude à la viande de cheval qui consistait à faire passer de la viande de cheval pour du bœuf a eu raison de la société Spanghero. Le 5 juillet 2013, l’offre de celui qui avait, en 1970, fondé l’entreprise, Laurent Spanghero, est retenue par le tribunal de commerce de Carcassonne. Près de 100 emplois sont sauvés et la PME s’est relancée, fragilement. Désormais baptisée La Lauragaise s’est attelée, un an durant à regagner la confiance des consommateurs. Mais comme nous vous l’annoncions sur le site d’agro-media le 28 mai, Laurent Spanghero a pourtant demandé son placement en redressement judiciaire, signe que la crise n’est pas finie.
Un repreneur mystère déjà en lice
Ce 4 juin, alors que Laurent Spanghero s’adressait à ses salariés sur le site de La Lauragaise à Castelnaudary (Aude), le tribunal de Commerce de Perpignan rendait sa décision. La mise en redressement judiciaire est lancée avec une période d’observation de six mois. Le 4 décembre 2014, une nouvelle cession du tribunal devrait ainsi sceller le sort de La Lauragaise. Son patron Laurent Spanghero a pourtant déjà affirmé qu’un repreneur s’était déjà manifesté. “J’ai un repreneur qui devrait permettre une poursuite d’activité beaucoup plus pérenne”, a déclaré mardi à l’AFP Laurent Spanghero, qui n’a pas détaillé le projet. Affaire à suivre. I.B.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …