Nouveaux critères microbiologiques pour la volaille.
Le règlement (CE) n°1086/2011 a fait évoluer le règlement (CE) n°2073/2005 et est entré en application depuis le 1er décembre 2011.
Le règlement (CE) n°1086/2011 a fait évoluer le règlement (CE) n°2073/2005 et est entré en application depuis le 1er décembre 2011. Cette évolution concerne les critères microbiologiques qui s’appliquent à certaines viandes fraîches de volailles. En effet, ces dernières sont le troisième vecteur identifié des cas de salmonellose humaine vérifiés, selon l’EFSA et d’après une information rapportée par l’agence Eurofins. De fait, un nouveau critère de sécurité a été défini : il s’agit de l’ « Absence/25g » de Salmonella typhimurium (dont monophasique 1,4,[5],12:i:- ) et de Salmonella enteritidis.
Les cheptels reproducteurs de Gallus gallus sont concernés, autrement dit :
- les poules pondeuses,
- les poulets de chair,
- les cheptels reproducteurs de dindes
- et les cheptels de dindes d’engraissement.
Le nouveau règlement s’applique aux carcasses entières, mais aussi aux découpes de volaille avec ou sans peau. Restauration, production et distribution sont concernées, et le stade d’application concerne les « produits mis sur le marché pendant la période de conservation ».
De plus, d’autres modifications sont apportées sur le critère d’hygiène de production Salmonella spp. sur les carcasses de volailles (poulets de chair et dindes sont concernés) : La tolérance de présence sur 50 échantillons baisse de 7 à 5. Cette modification a pris effet le 1er janvier dernier pour les poulets de chair et sera applicable le 1er janvier 2013 pour les dindes. Le sérotypage systématique des colonies en cas de présence de Salmonella spp. devra également être réalisé.
Ceci a pour objectif de réduire les cas de salmonelloses chez l’homme, liés à plus de 75% à ces deux sérovars selon l’EFSA.
La note de service DGAL/SDSSA/N2011-8285 du 26 décembre 2011 apporte des précisions sur les modalités de gestion de ces évolutions.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …