Nouvel accord pour les industries alimentaires et la Coopération agricole
Un nouvel accord sur le Contrat de Génération a été signé entre les branches des industries alimentaires, de la coopération agricole et les organisations syndicales de salariés suite à la négociation paritaire du 17 janvier. Ce nouvel accord réaffirme les engagements de la filière alimentaire en matière d’emploi et de formation, pris dans l’Accord relatif au Contrat de Génération …

Un nouvel accord sur le Contrat de Génération a été signé entre les branches des industries alimentaires, de la coopération agricole et les organisations syndicales de salariés suite à la négociation paritaire du 17 janvier. Ce nouvel accord réaffirme les engagements de la filière alimentaire en matière d’emploi et de formation, pris dans l’Accord relatif au Contrat de Génération (juillet 2013), et revus à la hausse dans l’Accord pour le développement de l’emploi et des compétences dans la filière alimentaire (mai 2015), qui prennent leur source dans le Contrat de la Filière alimentaire (juin 2013).
Soutenir la dynamique engagée
Ce nouvel accord permet de soutenir la dynamique engagée par l’accord de 2013, arrivé à échéance au début du mois de janvier, et de continuer à favoriser la mise en œuvre du dispositif Contrat de Génération. Le Contrat de Génération, lancé en 2013, vise à soutenir l’insertion durable d’un jeune en CDI dans l’entreprise tout en maintenant un sénior dans l’emploi. Les Industries alimentaires et la coopération agricole saluent les organisations syndicales qui se sont engagées à leurs côtés pour le développement de l’emploi : FGA-CFDT, FGTA-FO, CFTC, CFE-CGC. Les partenaires sociaux ont décidé de se réunir sous 18 mois afin d’examiner le bilan des engagements, en cours de réalisation par la Plateforme des observatoires du secteur alimentaire. Pour Lionel Deloingce, Vice-Président de l’ANIA en charge des affaires sociales, et Gilbert Keromnès, Président de la Commission Ressources Humaines de Coop de France, « ce nouvel accord relatif au Contrat de Génération réaffirme les engagements de l’industrie alimentaire et de la coopération agricole en faveur de l’emploi et de la formation. Les entreprises de la filière alimentaire témoignent une nouvelle fois de leur dynamisme et de leur contribution positive à l’économie et à l’emploi en France ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …