Nouvelle directive sur l’identification des lots.
La directive 2011/91/UE du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2011 s’intéresse aux mentions ou marques concernant l’identification des lots dans l’alimentaire. Elle remplace ainsi la directive CEE89/396 du 14 juin 1989.
La directive 2011/91/UE du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2011 s’intéresse aux mentions ou marques concernant l’identification des lots dans l’alimentaire. Elle remplace ainsi la directive CEE89/396 du 14 juin 1989. Elle définit un lot comme un ensemble d’unités de vente d’une denrée alimentaire produite, fabriquée ou conditionnée dans des circonstances pratiquement identiques. Chaque lot doit être déterminé par le producteur, le fabricant, le conditionneur ou le premier vendeur au sein de l’Union européenne pour les produits importés en provenance de pays tiers. Un numéro de lot doit être précédé par la lettre « L » sauf s’il se distingue nettement des autres mentions d’étiquetage.
Normalement, le numéro de lot est obligatoire sur toutes les denrées alimentaires commercialisées, mais certaines exceptions existent :
- c’est le cas des produits agricoles qui sont vendus ou livrés à des stations d’entreposage, de conditionnement ou d’emballage, à des organisations de producteurs ou collectés et intégrés immédiatement dans un système opérationnel de préparation ou de transformation.
- Le numéro de lot n’est pas non plus obligatoire lorsque les denrées alimentaires ne sont pas préemballées, qu’elles le sont en vue de leur vente immédiate ou qu’elles ne sont emballées que sur demande de l’acheteur sur le lieu de vente au consommateur final.
- Pas d’obligation non plus pour les petits emballages ou récipients (moins de 10 cm² sur la plus grande surface).
- Enfin, les portions individuelles de glaces alimentaires sont exemptes de marquage du lot, contrairement aux emballages groupés.
Dans tous les autres cas, le numéro de lot doit être indiqué de façon visible, lisible et indélébile.
Source : agro-media.fr avec WK-HSQE (Claudine Yédikardachian) et EUR-Lex.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …