Nouvelle proposition pour le Novel Food avant 2012.
Le 29 mars dernier, la révision du règlement « Novel Food » a échoué. En effet, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne n’ont pas trouvé d’accord sur la question des produits alimentaires issus du clonage animal. Un échec qui, de fait, annule toutes les autres évolutions prévues pour le règlement européen n°258/97

Le 29 mars dernier, la révision du règlement « Novel Food » a échoué. En effet, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne n’ont pas trouvé d’accord sur la question des produits alimentaires issus du clonage animal. Un échec qui, de fait, annule toutes les autres évolutions prévues pour le règlement européen n°258/97, le « Novel Food », fixant le cadre global du processus d’autorisation des nouveaux aliments et des ingrédients issus de nouvelles technologies. Des évolutions attendues par les professionnels agroalimentaires, comme la simplification de la procédure d’autorisation, ramenant notamment la durée d’instruction d’un dossier à 12 mois contre 30 actuellement, ou encore la suppression de la procédure d’équivalence substantielle, ou la prise en compte des nano-particules. « Cette révision de la législation Novel Food aurait permis de stimuler l’innovation agroalimentaire en simplifiant le cadre réglementaire actuel et en facilitant la mise sur le marché d’aliments nouveaux », précise la Confédération des industries agroalimentaires européennes (CIAA). John Dalli, Commissaire européen en charge de la Santé et de la politique des consommateurs, a annoncé hier, mardi 12 avril, son intention de soumettre une nouvelle proposition pour le règlement Novel Food avant la fin de l’année, et de démarrer un processus législatif distinct sur le clonage dès que possible.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …