Une nouvelle protéine pour remplacer le gras
Des chercheurs écossais affirment qu'ils ont mis au point une nouvelle protéine qui permettrait de produire une plus grande variété de produits allégés sans compromettre ni la texture ni le goût.
Une équipe de recherche écossaise a développé une protéine modifiée, qui pourrait facilement être divisée en micro-particules, et qui imite ainsi le comportement de la matière grasse durant la fabrication d’aliments.
Le remplacement du gras par des protéines était jusqu’à maintenant limité aux yaourts, au lait ou à la crème, selon l’équipe de recherche de l’université d’Édimbourg et d’Heriot-Watt. Dans des produits tels que le fromage ou encore les gâteaux, cette technique était pour le moment moins efficace « car les protéines n’arrivaient pas assez bien à reproduire le comportement de la matière grasse », rapporte Food Navigator.
Une alternative aux matières grasses
En étudiant la structure chimique des protéines, les chercheurs ont pu comprendre la façon dont elles réagissaient à la chaleur et à d’autres processus de production. Cette trouvaille devrait permettre de « produire une plus large gamme de produits allégés appétissants », explique Steve Euston, de l’université d’Heriot-Watt.
Les chercheurs essaient désormais d’utiliser ces protéines modifiées dans des gâteaux. Ils affirment que les résultats sont « particulièrement prometteurs » dans leurs tests consistant à remplacer des œufs par des protéines dans des produits de pâtisserie.
Des produits commercialisés sous 18 mois
Une entreprise hollandaise aurait d’ores et déjà développé une glace et un yaourt grâce à cette technique. Nandi Protein travaille de son côté à la mise au point de gâteaux avec une entreprise britannique.
Les produits pourraient ainsi être commercialisés d’ici 18 mois.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …