Nutri-Score débarque en avril : Les industriels n’auront pas d’obligation
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé le nouveau système d’étiquetage qui sera apposé dès avril sur les produits alimentaires en grande distribution même si cette vignette reste facultative. « Les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score. Cette vignette va du vert à …

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé le nouveau système d’étiquetage qui sera apposé dès avril sur les produits alimentaires en grande distribution même si cette vignette reste facultative.
« Les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score. Cette vignette va du vert à l’orange foncé en fonction de la qualité du produit, type plats cuisinés ou sodas. C’est celle-là qui a donc été choisie » a déclaré la ministre au journal Le Parisien. Quatre pictogrammes ont été testés pendant dix semaines lors d’une expérimentation dans soixante supermarchés dès septembre. Il en ressort que la qualité du panier moyen d’achat a le plus augmenté avec le Nutri-Score, un code couleur qui aide les consommateurs à mieux choisir les aliments en fonction de leur qualité.
Des réserves sur la pertinence de l’étiquetage
Le dispositif proposera donc cinq vignettes différentes, allant du vert à l’orange foncé en fonction de la qualité du produit, type plats cuisinés ou sodas. L’objectif est d’inciter le consommateur à acheter moins d’aliments riches en gras, en sel et en sucre. Cependant, parce que la réglementation européenne ne permet pas de rendre obligatoire ce genre de dispositif, les industriels n’ont aucune obligation d’imprimer sur l’emballage de leurs produits le logo correspondant.
De son côté, l’Anses, émet des réserves quant à la pertinence de l’étiquetage qui permettrait de diminuer certaines problèmes d’obésité et de diabète. De son côté, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a jugé cet étiquetage «trop stigmatisant». A cela Marisol Tourraine préfère répondre aux journalistes du Parisien Elsa Mari et Florence Mereo : « Je ne souhaite pas bannir le plaisir de manger et de partager. On a le droit à des excès, je ne vais pas mettre une étiquette sur de la crème au beurre d’une pâtisserie de quartier. Je veux seulement donner à chacun le moyen de choisir ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …