Nutri-Score débarque en avril : Les industriels n’auront pas d’obligation
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé le nouveau système d’étiquetage qui sera apposé dès avril sur les produits alimentaires en grande distribution même si cette vignette reste facultative. « Les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score. Cette vignette va du vert à …
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé le nouveau système d’étiquetage qui sera apposé dès avril sur les produits alimentaires en grande distribution même si cette vignette reste facultative.
« Les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score. Cette vignette va du vert à l’orange foncé en fonction de la qualité du produit, type plats cuisinés ou sodas. C’est celle-là qui a donc été choisie » a déclaré la ministre au journal Le Parisien. Quatre pictogrammes ont été testés pendant dix semaines lors d’une expérimentation dans soixante supermarchés dès septembre. Il en ressort que la qualité du panier moyen d’achat a le plus augmenté avec le Nutri-Score, un code couleur qui aide les consommateurs à mieux choisir les aliments en fonction de leur qualité.
Des réserves sur la pertinence de l’étiquetage
Le dispositif proposera donc cinq vignettes différentes, allant du vert à l’orange foncé en fonction de la qualité du produit, type plats cuisinés ou sodas. L’objectif est d’inciter le consommateur à acheter moins d’aliments riches en gras, en sel et en sucre. Cependant, parce que la réglementation européenne ne permet pas de rendre obligatoire ce genre de dispositif, les industriels n’ont aucune obligation d’imprimer sur l’emballage de leurs produits le logo correspondant.
De son côté, l’Anses, émet des réserves quant à la pertinence de l’étiquetage qui permettrait de diminuer certaines problèmes d’obésité et de diabète. De son côté, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a jugé cet étiquetage «trop stigmatisant». A cela Marisol Tourraine préfère répondre aux journalistes du Parisien Elsa Mari et Florence Mereo : « Je ne souhaite pas bannir le plaisir de manger et de partager. On a le droit à des excès, je ne vais pas mettre une étiquette sur de la crème au beurre d’une pâtisserie de quartier. Je veux seulement donner à chacun le moyen de choisir ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …