Aller directement au contenu

Nutritis sacré “entreprise d’avenir” et lauréat du prix du business vert.

Nutritis crée pour l’agroalimentaire des sucres extraits de fruits alliant naturalité et propriétés nutritionnelles uniques. Labellisée Jeune Entreprise Innovante, la société mise sur une triple innovation, de concept, de marché et de technologie, disposant notamment d’un portefeuille de technologies propriétaires

Nutritis crée pour l’agroalimentaire des sucres extraits de fruits alliant naturalité et propriétés nutritionnelles uniques. Labellisée Jeune Entreprise Innovante, la société mise sur une triple innovation, de concept, de marché et de technologie, disposant notamment d’un portefeuille de technologies propriétaires (procédé breveté développé en partenariat avec l’INSA Toulouse). Soutenue dès ses débuts par l’Incubateur Midi-Pyrénées, le ministère de la Recherche et OSEO, Nutritis est aujourd’hui membre actif de deux pôles de compétitivité (Agrimip Innovation et Cancer-Bio-santé) et assoit son positionnement original au sein d’une quadruple problématique de santé, d’innovation et de développement durable et territorial en adéquation avec les préoccupations sociétales et environnementales actuelles.

Esprit d’entreprendre, volonté d’innover, passion du développement, parcours inédits et intérêt pour les nouveaux marchés : ce sont ces valeurs que célébrait le Prix de l’Entrepreneur de l’Année et qui incarnent parfaitement l’aventure Nutritis, sacré pour le Prix du Business vert et classé 61e dans le palmarès national des entreprises d’avenir !

Remis le 4 octobre dans les caves de Millesima à Bordeaux lors d’une soirée sur le thème de l’excellence (entrepreneuriale et oenologique), le Prix du Business Vert, Catégorie Entreprise d’Avenir, a salué la « croissance exponentielle » de Nutritis et sa conjugaison originale de l’innovation et du développement durable.

Co-organisé par Ernst & Young et le magazine L’Entreprise, ce prix consacre, depuis 1993, une sélection régionale puis nationale d’ « Entrepreneurs de l’Année » et d’ « Entreprises d’Avenir ».
Nutritis, parmi les entreprises de moins de huit ans, se classe 61e dans le palmarès national, concrétisation de la montée en puissance progressive et de la croissance importante enregistrée, notamment au cours de la dernière année, de l’entreprise moissagaise. Son fondateur et dirigeant, Pierre Lapoujade, a par ailleurs également reçu le Prix du Business Vert lors de la cérémonie des Prix de l’Entreprise pour la région Sud-Ouest, saluant ainsi le concept novateur et l’engagement économique et sociétal de Nutritis.

Nutritis, créé en 2006, propose en effet une approche originale pour créer de la valeur ajoutée et innover « durable » : grâce à une technologie brevetée, l’entreprise, basée à Moissac, dans l’Aude et dans le Gard, au coeur des bassins fruitiers, lance une filière structurée permettant de valoriser les fruits déclassés, en évitant ainsi les épandages sauvages néfastes pour l’environnement, en privilégiant les process doux et en instaurant un partenariat durable avec les producteurs locaux.

De ce concept naissent des sucres 100% issus de fruits (pommes, pêches, nectarines, melons…) en adéquation avec la demande sociétale de produits naturels et sains et qui présentent, de plus, un bénéfice nutritionnel scientifiquement validé dans la lutte contre les pathologies cardiovasculaires. Sur ce marché en croissance, Nutritis se positionne d’ores et déjà à l’international avec des clients en Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Suisse, Canada,…

« Un nouveau métier sur de nouveaux marchés » a résumé Hubert Saubot, Directeur au sein de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, qui a remis le Prix à Pierre Lapoujade, fondateur et président du Directoire de Nutritis SA, et qui s’est également réjoui de la « croissance exponentielle » de l’entreprise. En effet, après une phase de R&D et l’amorce de l’industrialisation il y a un an, Nutritis emploie désormais 18 personnes (5 en janvier dernier), vient de clôturer son exercice à 3,4 M€ et table sur un doublement de son CA pour l’année prochaine. Et se positionne donc résolument comme une entreprise d’avenir et de croissance !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend