O-I améliore la durabilité de ses opérations en France avec un nouveau système installé à l’usine de Veauche
O-I Glass prévoit d’installer un système de récupération de chaleur perdue dans ses opérations de Veauche, en France. La chaleur récupérée du four de fabrication du verre de l’usine alimentera un nouveau réseau de distribution d’énergie interne et fournira jusqu’à 94 % des besoins en chauffage de l’usine. «Nous tirons parti des innovations en matière de produits et de …
O-I Glass prévoit d’installer un système de récupération de chaleur perdue dans ses opérations de Veauche, en France. La chaleur récupérée du four de fabrication du verre de l’usine alimentera un nouveau réseau de distribution d’énergie interne et fournira jusqu’à 94 % des besoins en chauffage de l’usine.
«Nous tirons parti des innovations en matière de produits et de processus pour transformer nos opérations vers des résultats à faible émission de carbone », a déclaré Randy Burns, directeur du développement durable et des affaires générales d’O-I Glass. «La récupération de chaleur est l’un des nombreux leviers que nous utilisons pour faire progresser la durabilité de nos opérations grâce à l’efficacité énergétique».
Une utilisation de 40 % d’électricité renouvelable d’ici 2030
La feuille de route de développement durable d’O-I a fixé des objectifs ambitieux, mais réalisables, en matière de progrès technologique en matière d’efficacité énergétique, ainsi que d’approvisionnement en électricité renouvelable et de réduction des émissions. L’entreprise vise une utilisation de 40 % d’électricité renouvelable d’ici 2030 et une réduction de la consommation totale d’énergie de 9 % à l’échelle mondiale. Des fonds de transformation fournis par l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont soutenu l’installation du système de récupération de chaleur.
Le support technique du système est assuré grâce à un partenariat avec ENGIE Solutions, qui a apporté son expertise en matière d’analyse de faisabilité, de planification et de financement, et mettra en œuvre et exploitera l’équipement sur site. Le partenariat s’appuie sur un accord plus large avec ENGIE, une multinationale française de services publics, pour fournir aux installations O-I à travers l’Europe de l’électricité verte produite à partir de sources solaires, éoliennes et hydroélectriques sur une période de dix ans.
Outre l’installation d’une technologie de récupération de chaleur sur le site de Veauche, O-I dispose de systèmes similaires en place dans ses usines françaises de Reims et Vayres. La chaleur récupérée de la centrale de Reims est utilisée dans les habitations domestiques de la commune. À Vayres, la chaleur est utilisée pour préchauffer le verre recyclé – une matière première importante dans la fabrication du verre – ce qui réduit la consommation d’énergie du processus de fabrication.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …