Obligation d’ovosexage : Le CNPO demande une réglementation européenne
La filière française des œufs et des ovoproduits est très inquiète quant à l’annonce de la prochaine publication du décret sur l’obligation d’ovosexage à l’échelle nationale. Elle alerte le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie sur les modalités d’application prévues et lui demande d’échanger de toute urgence sur ce sujet avec l’ensemble des professionnels, alors que débute le SPACE, salon …

La filière française des œufs et des ovoproduits est très inquiète quant à l’annonce de la prochaine publication du décret sur l’obligation d’ovosexage à l’échelle nationale. Elle alerte le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie sur les modalités d’application prévues et lui demande d’échanger de toute urgence sur ce sujet avec l’ensemble des professionnels, alors que débute le SPACE, salon international de l’élevage à Rennes.
En effet, si les professionnels français des œufs sont d’ores et déjà en ordre de marche pour réaliser tous les aménagements et investissements nécessaires, ils sont aujourd’hui dans l’impossibilité de tenir les délais annoncés par le ministre, à savoir fin 2022.
Le CNPO souligne que l’ovosexage fait appel à des techniques de pointe très coûteuses. Outre les 15 millions d’euros d’investissements nécessaires pour l’équipement des couvoirs, la filière a évalué à 55 millions d’euros par an, les frais de fonctionnement à supporter, soit environ 4% du chiffre d’affaires annuel de la filière. La filière indique que l’application de ces nouvelles techniques aura des répercussions inévitables sur le coût de production des œufs et des ovoproduits et sur sa compétitivité. Selon le CNPO, une telle mesure ouvrirait grand les portes aux importations. Dans ces conditions, la France ne doit pas être le seul pays européen, avec l’Allemagne, à être soumise à une obligation nationale d’ovosexage, estime le CNPO. La même logique doit être appliquée sur les questions de bien-être animal.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …