Un observatoire économique des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) en projet
La convention pour la signature de la création d’un observatoire économique partagé des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOC/AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique) vient d’être signée entre les différents partenaires concernés. Le développement des produits sous signe de qualité est un axe important pour favoriser une production agricole créatrice de valeur, moins sensible …

La convention pour la signature de la création d’un observatoire économique partagé des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (AOC/AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique) vient d’être signée entre les différents partenaires concernés.
Le développement des produits sous signe de qualité est un axe important pour favoriser une production agricole créatrice de valeur, moins sensible aux aléas des marchés mondiaux, et pour permettre l’accès de tous et de manière durable à une alimentation de qualité, sûre et diversifiée.
Parce que cet enjeu nécessite une meilleure prise en compte de la dimension économique des SIQO, la mise en place d’un observatoire économique est une réponse à ces attentes puisqu’il fournira des éléments nécessaires à une évaluation économique des différents signes de qualité.
Faire un inventaire complet des données
La possibilité d’expertiser l’efficacité économique de la différenciation collective et publique via les SIQO, dans le domaine agricole et agroalimentaire, a été privilégiée dès le début de la réflexion.
Pour ce faire, il a été convenu de construire un lieu d’échanges et d’informations mutuelles visant à répondre à de nombreuses questions. L’inventaire complet des données disponibles et de leurs sources, variables selon les filières, constituera l’une des premières missions de l’observatoire.
Etre ouvert et améliorer l’information de tous
Une logique de complémentarité a été privilégiée. L’objectif étant d’optimiser les travaux, notamment en matière de recueil de données et d’analyses économiques.
Ainsi, le mode de fonctionnement retenu repose sur une mutualisation des éléments disponibles dans chaque organisme partenaire, avec un comité collégial au sein duquel seront présentés les projets d’analyses et d’études, selon les besoins exprimés par les partenaires du réseau.
En fonction des sujets, les analyses conduites seront valorisées en commun ou par chacun des partenaires dans ses propres publications ou travaux. Cet observatoire a vocation à être ouvert et à améliorer l’information de tous.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …