Oceasoft équipe un projet scientifique inédit avec ses premiers capteurs environnementaux
Oceasoft équipe de capteurs environnementaux un projet scientifique inédit avec le CNRS.
Oceasoft concepteur de capteurs intelligents et connectés pour l’industrie, va mettre ses premiers capteurs environnementaux au service d’une expérience scientifique inédite, visant à analyser pendant une année l’impact des capteurs connectés sur le comportement et les habitudes quotidiennes de l’homme. Ce projet est porté par des unités mixtes de recherche rattachées au CNRS et à l’Université de Montpellier. |
L’expérience débutera début 2017 et se déroulera dans un « appartement observatoire » du futur truffé d’objets connectés et de capteurs (42 à ce stade du projet) mesurant la température, l’humidité, le niveau sonore, le niveau de pollution, de pollen, la pression atmosphérique, la position dans l’espace, le niveau de radiation radiofréquence, etc. Oceasoft fournira notamment des capteurs de la gamme Cobalt, Emerald et Atlas, ainsi que des capteurs environnementaux nouvelle génération, dont le nom reste encore confidentiel à ce stade.
Un dispositif unique au mondeLes occupants pourront, grâce à une application, évaluer leur degré de bien-être à l’intérieur de l’appartement à tout moment. A chaque évaluation, l’ensemble des paramètres physiques dans l’appartement sera figé et mémorisé. Durant ces douze mois d’observation, un groupe d’experts composé de juristes, linguistes, chercheurs sur le mouvement, architectes, spécialistes des sciences humaines ou encore du marketing, tentera de comprendre et d’analyser l’impact des capteurs et des objets connectés sur la vie au quotidien des résidents. Laurent ROUSSEAU, Président-Directeur général d’Oceasoft, commente : « Ce projet original, né de l’idée d’Alain Foucaran, directeur de l’Institut d’électronique et des systèmes à Montpellier, et de Malo Depincé de l’unité de recherche montpelliéraine Dynamiques du droit, positionne Oceasoft comme industriel de référence pour la fourniture de capteurs environnementaux. Au-delà de nous offrir une visibilité accrue pour la commercialisation de nos futurs capteurs environnementaux, cette étude va nous permettre d’améliorer les fonctionnalités de nos capteurs intelligents et connectés, pour mieux anticiper, par la mesure prédictive, les situations néfastes pour notre confort. » Un projet scientifique interdisciplinaireOceasoft est associé dans ce projet scientifique collaboratif et interdisciplinaire à plusieurs partenaires, dont :
|
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …