Oé reintroduit la consigne de bouteilles
Miser sur l’économie circulaire et réduire son empreinte carbone, telle est l’ambition de Oé, qui vient de réintroduire la consigne de bouteilles dans le secteur du vin. Aujourd’hui, seulement 35% des bouteilles sont réutilisables et consignées en CHR (source actu environnement.com). Ce sont principalement des bouteilles de jus, de bière et autres boissons. Innover pour être les premiers à …

Miser sur l’économie circulaire et réduire son empreinte carbone, telle est l’ambition de Oé, qui vient de réintroduire la consigne de bouteilles dans le secteur du vin. Aujourd’hui, seulement 35% des bouteilles sont réutilisables et consignées en CHR (source actu environnement.com). Ce sont principalement des bouteilles de jus, de bière et autres boissons. Innover pour être les premiers à lancer ce service sur les bouteilles de vin avec l’ambition d’utiliser 100% de bouteilles issues de la consigne et consignables à leur tour une fois vidées, tel est donc l’objectif d’Oé.
«Réemployer une bouteille au lieu de la recycler permet d’économiser près de 33% d’eau. On collabore déjà avec une trentaine de magasins engagés à Lyon, et bientôt à Paris en décembre. Notre objectif est d’étendre ce processus dans les commerces, chez les traiteurs, et pour les restaurants», explique la marque. «Une bouteille en verre est résistante pour être lavée et réemployée jusqu’à 50 fois. Rebooteille propose un système de consigne en plein développement pour récupérer et laver les bouteilles des commerces de l’Ain, de la Loire et du Rhône.
Johann Perrat, fondateur de l’épicerie 3 Ptits Pois à Lyon collabore également avec Rebooteille et explique son engouement pour la consigne : “ Chez 3 Ptits Pois, ça fait une dizaine d’années que nous avons mis en place officieusement la consigne avec les petits producteurs avec lesquels nous travaillons, car nous sommes sensibles à la diminution de l’empreinte carbone. Produits laitiers, bières locales, pots alimentaires pour bébés… sont des produits déjà consignables chez nous”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …