OFFA 2010 : comment les autorités sanitaires préparent les fêtes de fin d’année.
A l’Occasion des Fêtes de Fin d’Année (OFFA 2010), la DGAL renouvelle son opération de contrôles spécifiques. En effet, la note de service DGAL/SDSSA/N2010-8319 du 22 novembre 2010 présente les nouvelles exigences de contrôles de l’hygiène de la production et de la commercialisation des denrées animales et d’origine animale.
A l’Occasion des Fêtes de Fin d’Année (OFFA 2010), la DGAL renouvelle son opération de contrôles spécifiques. En effet, la note de service DGAL/SDSSA/N2010-8319 du 22 novembre 2010 présente les nouvelles exigences de contrôles de l’hygiène de la production et de la commercialisation des denrées animales et d’origine animale. Cette opération se déroulera du 06 décembre 2010 au 07 janvier 2011. Le but est de contrôler que, malgré l’activité accrue de fin d’année, la production et la distribution de denrées « festives » se fait dans le respect de la règlementation en vigueur. Malgré des résultats satisfaisants obtenus pour cette même opération en 2009, des améliorations sont attendues pour cette année, principalement en matière de traçabilité dans les établissements de purification / expédition de coquillages. La vérification des critères microbiologiques reste le fer de lance de la DGAL ainsi que le respect des règles d’hygiène, de la traçabilité et les procédures de retrait et rappel. Les actions spécifiques de la DGAL concerneront en priorité les étapes suivantes des filières : établissements de purification / expédition et intermédiaires après expéditions sur la commercialisation des coquillages ; abattoirs et ateliers de découpe de volaille festive, palmipèdes gras et production de foie gras cru ; établissements de transformation agréés et entrepôts ; le transport et le contrôle des flux de denrées festives à l’import / export. Industriels, soyez préparés.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …