OGM : deux nouvelles autorisations de mise sur le marché.
Deux nouvelles décisions autorisant la mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié ont été adoptées au Journal Officiel de la Commission Européenne du 17 Juin 2011. Il s’agit pour la première de donner l’autorisation de mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié

Deux nouvelles décisions autorisant la mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié ont été adoptées au Journal Officiel de la Commission Européenne du 17 Juin 2011. Il s’agit pour la première de donner l’autorisation de mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié MON 89034 × MON 88017, ces deux maïs appartenant à la société Monsanto Europe. Sont concernés par cette nouvelle autorisation tous les produits exceptés les cultures, notamment les produits alimentaires mais aussi les aliments pour animaux . La Commission précise les caractéristiques de ce maïs : « Le maïs génétiquement modifié MON-89Ø34-3xMON-88Ø17-3 décrit dans la demande est produit par croisements entre les maïs contenant les événements MON-89Ø34-3 et MON-88Ø17-3. Il exprime les protéines Cry1A.105 et Cry2Ab2, qui confèrent une protection contre certains parasites de l’ordre des lépidoptères, la protéine Cry3Bb1, qui confère une protection contre certains parasites de l’ordre des coléoptères, ainsi que la protéine CP4 EPSPS, qui confère une tolérance à l’herbicide glyphosate. » En résumé du maïs résistant à certains ravageurs, la pyrale notamment et au RoundUp®, herbicide total produit par la société Monsanto.
La seconde décision, quant à elle, de mise sur le marché d’une autre lignée de maïs, mais seulement pour les aliments pour animaux. Pioneer Overseas Corporation et Dow AgroSciences Europe sont les bénéficiaires de ce renouvellement. Ce maïs est lui résistant au glufosinate-ammonium agent actif que l’on retrouve dans certains herbicides tels Liberty®, Buster®, Final Way® et Basta®, et à certains lépidoptères dont la pyrale d’Europe.
Ces autorisations sont données pour une durée de dix ans. Bien entendu pour tous les produits contenant du maïs génétiquement modifié, certaines mentions devront êtres apposées sur les produits : “maïs génétiquement modifié”, “contient du maïs génétiquement modifié”, “produit à partir de maïs génétiquement modifié” ainsi que “non destiné à la culture”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …