OGM : deux nouvelles autorisations de mise sur le marché.
Deux nouvelles décisions autorisant la mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié ont été adoptées au Journal Officiel de la Commission Européenne du 17 Juin 2011. Il s’agit pour la première de donner l’autorisation de mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié
Deux nouvelles décisions autorisant la mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié ont été adoptées au Journal Officiel de la Commission Européenne du 17 Juin 2011. Il s’agit pour la première de donner l’autorisation de mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié MON 89034 × MON 88017, ces deux maïs appartenant à la société Monsanto Europe. Sont concernés par cette nouvelle autorisation tous les produits exceptés les cultures, notamment les produits alimentaires mais aussi les aliments pour animaux . La Commission précise les caractéristiques de ce maïs : « Le maïs génétiquement modifié MON-89Ø34-3xMON-88Ø17-3 décrit dans la demande est produit par croisements entre les maïs contenant les événements MON-89Ø34-3 et MON-88Ø17-3. Il exprime les protéines Cry1A.105 et Cry2Ab2, qui confèrent une protection contre certains parasites de l’ordre des lépidoptères, la protéine Cry3Bb1, qui confère une protection contre certains parasites de l’ordre des coléoptères, ainsi que la protéine CP4 EPSPS, qui confère une tolérance à l’herbicide glyphosate. » En résumé du maïs résistant à certains ravageurs, la pyrale notamment et au RoundUp®, herbicide total produit par la société Monsanto.
La seconde décision, quant à elle, de mise sur le marché d’une autre lignée de maïs, mais seulement pour les aliments pour animaux. Pioneer Overseas Corporation et Dow AgroSciences Europe sont les bénéficiaires de ce renouvellement. Ce maïs est lui résistant au glufosinate-ammonium agent actif que l’on retrouve dans certains herbicides tels Liberty®, Buster®, Final Way® et Basta®, et à certains lépidoptères dont la pyrale d’Europe.
Ces autorisations sont données pour une durée de dix ans. Bien entendu pour tous les produits contenant du maïs génétiquement modifié, certaines mentions devront êtres apposées sur les produits : “maïs génétiquement modifié”, “contient du maïs génétiquement modifié”, “produit à partir de maïs génétiquement modifié” ainsi que “non destiné à la culture”.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …