OGM : le choix appartient aux Etats membres.
Le Parlement européen souhaite laisser aux Etats membres la liberté d’interdire les OGM sur leur territoire, et ce même pour des raisons environnementales ou sanitaires. Il n’existe pour l’instant pas de mesure en place permettant aux pays européens de refuser les OGM s’ils sont acceptés à l’échelle européenne

Le Parlement européen souhaite laisser aux Etats membres la liberté d’interdire les OGM sur leur territoire, et ce même pour des raisons environnementales ou sanitaires. Il n’existe pour l’instant pas de mesure en place permettant aux pays européens de refuser les OGM s’ils sont acceptés à l’échelle européenne, bien que l’Autriche, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Allemagne et le Luxembourg aient eu recours à une « clause de sauvegarde » pour s’en prémunir. Deux OGM sont en effet tolérés par l’Union Européenne mais non cultivés dans ces pays réfractaires : le maïs Mon810 de Monsanto et la pomme de terre Amflora de Basf. Corinne Lepage, ancienne ministre française de l’Environnement et actuelle eurodéputée centriste, a résumé ainsi la volonté du Parlement : « nous souhaitons maintenir une gestion centralisée, mais laisser une marge de manœuvre aux Etats membres ». L’évocation de motifs environnementaux ou de santé est débattue entre la Commission Européenne et le Parlement. En effet, la première craint que de telles raisons puissent être contestées dans le cadre des règles du commerce international (car ne pouvant être évaluées que par les autorités sanitaires européennes compétentes) alors que le second souhaite qu’ils puissent être mis en avant pas les différents états. Le texte du Parlement européen a été approuvé le 4 juillet 2011.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …