OGM : le choix appartient aux Etats membres.
Le Parlement européen souhaite laisser aux Etats membres la liberté d’interdire les OGM sur leur territoire, et ce même pour des raisons environnementales ou sanitaires. Il n’existe pour l’instant pas de mesure en place permettant aux pays européens de refuser les OGM s’ils sont acceptés à l’échelle européenne
Le Parlement européen souhaite laisser aux Etats membres la liberté d’interdire les OGM sur leur territoire, et ce même pour des raisons environnementales ou sanitaires. Il n’existe pour l’instant pas de mesure en place permettant aux pays européens de refuser les OGM s’ils sont acceptés à l’échelle européenne, bien que l’Autriche, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Allemagne et le Luxembourg aient eu recours à une « clause de sauvegarde » pour s’en prémunir. Deux OGM sont en effet tolérés par l’Union Européenne mais non cultivés dans ces pays réfractaires : le maïs Mon810 de Monsanto et la pomme de terre Amflora de Basf. Corinne Lepage, ancienne ministre française de l’Environnement et actuelle eurodéputée centriste, a résumé ainsi la volonté du Parlement : « nous souhaitons maintenir une gestion centralisée, mais laisser une marge de manœuvre aux Etats membres ». L’évocation de motifs environnementaux ou de santé est débattue entre la Commission Européenne et le Parlement. En effet, la première craint que de telles raisons puissent être contestées dans le cadre des règles du commerce international (car ne pouvant être évaluées que par les autorités sanitaires européennes compétentes) alors que le second souhaite qu’ils puissent être mis en avant pas les différents états. Le texte du Parlement européen a été approuvé le 4 juillet 2011.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …