Operculeuses : vers des cadences infinies et au-delà !
Le salon Interpack a été l’occasion pour les fabricants de machines industrielles de présenter leurs derniers développements. En ce qui concerne les operculeuses automatiques, la tendance est à la haute cadence et les mots d’ordre sont : vitesse, simplicité, maintenance réduite, hygiène et modularité.

Le salon Interpack a été l’occasion pour les fabricants de machines industrielles de présenter leurs derniers développements. En ce qui concerne les operculeuses automatiques, la tendance est à la haute cadence et les mots d’ordre sont : vitesse, simplicité, maintenance réduite, hygiène et modularité.
Ainsi, à l’opposé de nos voisins d’outre-Manche qui tendent lentement mais sûrement vers une standardisation de leurs barquettes alimentaires, la France mise au contraire sur des barquettes adaptées à chaque segment : viandes, volailles, salades, légumes, charcuterie et autres plats cuisinés ont chacun leurs propres contenants. De plus, les fabricants de machines d’operculage doivent s’adapter aux demandes des industriels et des grandes surfaces, et proposent ainsi à la fois des barquettes sécables, mais également des personnalisées, avec de nombreux films possibles (PSE, APET, PP, CPET, PLA…) mais tout autant de procédés (MAP, sous-vide, Skintray…) et de services (compatibilité four et micro-ondes, par exemple). L’augmentation des cadences semble pourtant être aujourd’hui le maître mot. Ainsi, Mondini a commercialisé l’an dernier la Trave, qui peut atteindre des cadences de 18 cycles par minute en fonctionnement standard, 15 cycles en vide partiel et 10 à 12 cycles en mode vide + gaz avec un taux d’oxygène résiduel inférieur à 1%. Sa conception innovante tient à « un moteur brushless et une vis sans fin [qui] commandent directement la montée de l’outil », comme l’explique Thierry Prud’homme, PDG de Matéquip, le distributeur français de Mondini. La Trave dispose en outre d’un des pas d’avance les plus longs du marché en operculage (1 200 mm) et développe une profondeur de barquette de 0 à 120 mm. Elle peut ainsi s’adapter à tous les contenants de la gamme agroalimentaire. « Seule la perspective du skin doit être prévue à l’origine de la demande client, car les conduites de vide ne sont pas tout à fait les mêmes », explique Sylvain Queguiner, ingénieur des ventes Grand Ouest de Matéquip. Bien que la barquette skin (sous vide) demeure marginale dans l’agroalimentaire, les demandes sont en constante évolution depuis deux ou trois ans.
Le thermoformage est aussi une voie potentielle d’innovation barquettes.
- Ainsi, Multivac a misé sur la R095, compacte et efficace.
- Guelt a privilégié le fonctionnement sur sa TH 2000.
- Enfin, Mecapack a préféré optimiser le design, la nettoyabilité et la conception de sa thermoformeuse S950.
Bref, le secteur de l’operculage a de beaux jours devant lui et est loin d’avoir dit son dernier mot.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …