Operculeuses : vers des cadences infinies et au-delà !
Le salon Interpack a été l’occasion pour les fabricants de machines industrielles de présenter leurs derniers développements. En ce qui concerne les operculeuses automatiques, la tendance est à la haute cadence et les mots d’ordre sont : vitesse, simplicité, maintenance réduite, hygiène et modularité.
Le salon Interpack a été l’occasion pour les fabricants de machines industrielles de présenter leurs derniers développements. En ce qui concerne les operculeuses automatiques, la tendance est à la haute cadence et les mots d’ordre sont : vitesse, simplicité, maintenance réduite, hygiène et modularité.
Ainsi, à l’opposé de nos voisins d’outre-Manche qui tendent lentement mais sûrement vers une standardisation de leurs barquettes alimentaires, la France mise au contraire sur des barquettes adaptées à chaque segment : viandes, volailles, salades, légumes, charcuterie et autres plats cuisinés ont chacun leurs propres contenants. De plus, les fabricants de machines d’operculage doivent s’adapter aux demandes des industriels et des grandes surfaces, et proposent ainsi à la fois des barquettes sécables, mais également des personnalisées, avec de nombreux films possibles (PSE, APET, PP, CPET, PLA…) mais tout autant de procédés (MAP, sous-vide, Skintray…) et de services (compatibilité four et micro-ondes, par exemple). L’augmentation des cadences semble pourtant être aujourd’hui le maître mot. Ainsi, Mondini a commercialisé l’an dernier la Trave, qui peut atteindre des cadences de 18 cycles par minute en fonctionnement standard, 15 cycles en vide partiel et 10 à 12 cycles en mode vide + gaz avec un taux d’oxygène résiduel inférieur à 1%. Sa conception innovante tient à « un moteur brushless et une vis sans fin [qui] commandent directement la montée de l’outil », comme l’explique Thierry Prud’homme, PDG de Matéquip, le distributeur français de Mondini. La Trave dispose en outre d’un des pas d’avance les plus longs du marché en operculage (1 200 mm) et développe une profondeur de barquette de 0 à 120 mm. Elle peut ainsi s’adapter à tous les contenants de la gamme agroalimentaire. « Seule la perspective du skin doit être prévue à l’origine de la demande client, car les conduites de vide ne sont pas tout à fait les mêmes », explique Sylvain Queguiner, ingénieur des ventes Grand Ouest de Matéquip. Bien que la barquette skin (sous vide) demeure marginale dans l’agroalimentaire, les demandes sont en constante évolution depuis deux ou trois ans.
Le thermoformage est aussi une voie potentielle d’innovation barquettes.
- Ainsi, Multivac a misé sur la R095, compacte et efficace.
- Guelt a privilégié le fonctionnement sur sa TH 2000.
- Enfin, Mecapack a préféré optimiser le design, la nettoyabilité et la conception de sa thermoformeuse S950.
Bref, le secteur de l’operculage a de beaux jours devant lui et est loin d’avoir dit son dernier mot.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …